Disparition en Australie de collections de vins valant plus de 3 millions d'euros
La police australienne a ouvert une enquête jeudi sur la disparition de bouteilles de vin valant plus de 5 millions de dollars australiens (3,35 millions d’euros). “Le montant et le millésime fait de ce vol un des plus couteux”, a commenté une porte-parole de la police qui n’a pu confirmer s’il s’agissait du vol de vin le plus conséquent dans l’histoire du pays.
“La police fait appel à des informations dans le cadre d’une enquête sur le vol potentiel de collections de vin prestigieux de la vallée de la Hunter”, a indiqué la police de Nouvelle-Galles du Sud dans une déclaration.
Des douzaines de ces collections étaient conservées par la société Wine Investment Services, mise en redressement judiciaire en 2013. Les vins qui n’avaient pas été rendus aux liquidateurs manquent désormais à l’appel.
“Il s’agit d’un certain nombre de collections personnelles. La compagnie d’investissement dans les vins les conservaient au nom des collectionneurs. Envrion 300 personnes sont concernées”, a expliqué la porte-parole à l’agence de presse dpa.
“A ce stade, nous ne savons pas combien de bouteilles ont été dérobées – il peut s’agir de centaines voir de milliers. Une bouteille de Grange de 1951 pouvant valoir jusqu’à 40.000 de dollars (26.800 euros) en fait partie.”
“Les collectionneurs sont désemparés”, a-t-elle précisé.
En 2013, plus de 60.000 bouteille de vins, valant un demi million de dollars (335.000 euros), ont été volé dans deux camions qui transitaient près de Sydney.
L’Australie figure dans le top 10 des pays producteurs de vin. L’an passé, plus de 750 millions de litres de breuvage ont été exportés, principalement vers les Etats-Unis et le Royaume-Uni.