Les titres de transport magnétiques vivent leurs derniers jours à la STIB

Les titres de transport magnétiques vivent leurs derniers jours à la STIB: d’ici un mois, les 3.700 oblitérateurs qui leur sont destinés seront retirés des véhicules et des stations, a rappelé mercredi la société bruxelloise. Les voyageurs de la STIB devront dès lors être munis d’une carte MOBIB ou d’un ticket à puce sans contact. Ceux qui disposeraient encore de tickets magnétiques après cette date pourront les échanger contre des tickets à puce ou charger les voyages restants sur une carte MOBIB. Le retrait des oblitérateurs orange est l’aboutissement de la transformation billettique entamée par la STIB l’an dernier.

A partir du 1er juillet, la carte MOBIB et les tickets à puce sans contact seront les seuls titres valables pour se déplacer en transport public à Bruxelles. La STIB a fait office de pionnière en Belgique en 2008 lorsqu’elle a lancé sa carte à puce MOBIB. Depuis, les autres opérateurs belges de transport public l’ont rejointe au sein d’une structure billettique commune (BMC).

En avril 2015, la généralisation progressive de l’utilisation de la carte MOBIB sur les réseaux des quatre opérateurs de transports publics à Bruxelles a permis à la STIB d’entamer sa migration billettique. Le passage du ticket magnétique à la carte à puce s’est réalisé étape par étape. En juillet 2015, la vente des tickets magnétiques 5 et 10 voyages s’est arrêtée.

En février dernier, les derniers tickets magnétiques encore vendus – 1 voyage, 1 jour et 1 voyage vers l’aéroport – ont à leur tour été retirés de la vente. Ils ont été remplacés par des tickets à puce sans contact, valables exclusivement sur le réseau de la STIB (avec extension à la zone Airport pour les tickets 24h et les tickets Airport). Tous les titres de transport JUMP (valables aussi sur le réseau des autres opérateurs à Bruxelles) sont exclusivement disponibles sous format MOBIB.