Zika: une annulation ou un changement de lieu des JO n'aurait que peu d'effet, selon l'OMS

Une annulation ou un changement du lieu des Jeux olympiques 2016 prévus à Rio de Janeiro ne changerait pas radicalement la propagation du virus Zika, a estimé l’Organisation mondiale de la Santé, réagissant à une demande en ce sens par 150 experts de santé. Le Brésil est le pays le plus touché au monde par le virus Zika, avec environ un million et demi de personnes contaminées depuis 2015. Une soixantaine de pays sont touchés dans le monde par le virus. “Les gens continuent à voyager entre ces pays pour toute une série de raisons, le meilleur moyen de réduire le risque est de suivre les conseils de voyage de santé publique”, explique l’OMS dans un communiqué publié tard vendredi.

Quelque 150 experts scientifiques ont demandé que les Jeux Olympiques prévus au Brésil soient déplacés ou reportés en raison des risques représentés par le virus Zika pour la santé.

“On fait courir un risque inutile, quand 500.000 touristes étrangers de tous les pays viennent assister aux jeux et peuvent potentiellement être infectés par le virus et revenir chez eux où l’infection peut alors devenir endémique”, ont écrit ces professeurs de médecine, bio-éthiciens et autres scientifiques d’une dizaine de pays dans une lettre ouverte à la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan. Le virus est lié à une microcéphalie du foetus, une malformation grave et irréversible du crâne, et à un développement incomplet du cerveau.