Irak: des manifestants chiites campent devant le parlement à Bagdad

Des manifestants chiites ont établi un campement samedi soir devant le parlement irakien après avoir pénétré dans le bâtiment dans l’après-midi pour protester contre l’incapacité de la classe politique à s’accorder sur un nouveau gouvernement. Des milliers de manifestants, partisans du chef chiite Moqtada Sadr, ont été expulsé samedi du parlement irakien et de la Zone verte, le quartier ultra-sécurisé de Bagdad où se trouvent les principales institutions de l’Etat.
Dans la soirée, certains d’entre eux sont restés dans cette zone et se sont installés devant le parlement, rapporte la BBC. Les manifestants ont été aperçus assis dans les pelouses, d’autres ont même installé des tentes.
Cette mobilisation est une nouvelle étape dans la campagne des partisans de M. Sadr contre l’élite politique.
Après des semaines de protestations, les manifestants sont pour la première fois parvenus à pénétrer dans la Zone verte. Un état d’urgence a été déclaré par les autorités irakiennes qui ont chassé les manifestants à coup de gaz lacrymogène sans toutefois faire usage de la violence.
Le mouvement des manifestants s’inscrit dans la foulée de l’échec des députés irakiens à approuver la formation d’un gouvernement de technocrates proposé par le Premier ministre Haider al-Abadi.