Vivre seul(e) mais pas isolé(e) : le guide pratique pour les personnes qui vivent seules

La Fondation Roi Baudouin et la Fédération du Notariat belge ont réalisé un guide à l’intention des personnes vivant seules. Célibat, décès, rupture, les raisons d’une vie en solitaire sont nombreuses, et les profils multiples. Jeunes adultes, quadragénaires ou personnes âgées veufs et veuves, ce guide leur propose des informations juridiques concernant leur situation. Nous avons décortiqué ce projet dans M. 

La moitié des ménages en Belgique sera constituée d’une seule personne en 2060.
Sur de nombreux formulaires administratifs, nous sommes souvent invités à choisir une case. Marié(e), divorcé(e) ou isolé(e). Pourtant, cette dernière case ne renvoie à aucun statut légal tandis qu’il soulève bien des questions juridiques.
Le guide “Vivre seul(e) mais pas isolé(e)” est construit pour accompagner les personnes vivant seules dans les grands épisodes de la vie. Se loger, avoir un enfant, s’occuper de sa santé ou encore préparer sa succession, comment faire quand on est seul(e), à quelles possibilités avons nous droit ? Nous avons étudié la question sur le plateau de M avec la coordinatrice du projet à la Fondation Roi Baudouin.

  • Invitée : Brigitte Duvieusart, coordinatrice du projet à la Fondation Roi Baudouin.

Partager l'article

10 novembre 2017 - 18h54