Maingain prône le statu quo pour la Région bruxelloise

maingain_belga2014222Olivier Maingain prône le statu quo en Région bruxelloise. Pour rappel, pour une majorité alternative, Défi est indispensable. “La résistance bruxelloise sera mise à néant par l’arrivée de la N-VA”. “Il n’y a aucune raison de changer le gouvernement bruxellois, le scandale n’est pas né au gouvernement bruxellois“, a t-il déclaré sur les ondes de Vivacité.

Dans les colonnes du Soir, Olivier Maingain pose ses conditions pour entrer au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les propositions DéFI, qui seront transmises dans l’après-midi aux “différents partis, comme base de discussion”, exigent notamment du MR de “mettre de l’ordre dans les institutions où il est et où il a participé aux scandales”. “Il est en majorité avec le PS à la Ville de Bruxelles et en province de Liège, là où les scandales sont nés. S’il veut être cohérent, il doit changer sans délai ces majorités“, explique Olivier Maingain dans son entretien avec le quotidien.

“La deuxième clarification (…) concerne la gouvernance“, poursuit-il. “Jusqu’où le MR adhère-t-il à la charte de gouvernance publique pour Bruxelles que nous avons présentée mi-juillet avec Ecolo et Groen?” Au fédéral, les réformateurs se sont ralliés “à la proposition minimaliste de la N-VA”, déplore le Bruxellois, qui demande en FWB une “dépolitisation de la fonction publique”.

Finalement, accusant Benoît Lutgen (cdH) d’avoir “ouvert la boîte de Pandore d’une nouvelle réforme de l’Etat” en claquant la porte au nez du PS, Olivier Maingain prône une “fortification de la Communauté”. “Nous demandons un engagement solennel de tous les partis francophones pour pérenniser la Communauté et ses compétences. Nous nous opposons à tout transfert de compétences vers les Régions”, lance le président de parti, qui rejette sur le cdH la responsabilité de la crise actuelle. (avec Belga)