Le projet « Raining Poetry in Brussels » remporte le prix Bruocsella by Prométhéa 2017

Bruocsella

Le collectif Bruocsella by Prométhéa a décerné mercredi, au centre COOP situé quai Fernand Demets à Anderlecht, son prix 2017 au projet « Raining Poetry in Brussels » porté par l’asbl L’Arbre de Diane.

Avec le collectif Bruocsella constitué actuellement de 23 entreprises mécènes, l’asbl Prométhéa soutient depuis 2003 l’amélioration de l’environnement urbain en région bruxelloise. Cette initiative est soutenue structurellement par le gouvernement bruxellois. Le lauréat de cette année a reçu 23.000 euros.

Le projet « Raining Poetry in Brussels » se présente sous forme de petits poèmes, en plusieurs langues et graphiques, pochés sur les murs de l’espace public. Ils ne seront visibles que par temps pluvieux, grâce à l’utilisation de sprays hydrofuges et biodégradables. Les poèmes seront placés dans le centre-ville fin février 2018, avec un parcours élaboré en concertation avec les responsables de l’Espace public de la Ville. Leur durée de vie est de 2 à 4 mois. Un site internet et l’application mobile Poetrip de promenades littéraires mettront en avant les créations, les auteurs et le parcours. Des photos seront régulièrement relayées sur les réseaux sociaux. Un livre de photographies verra le jour ainsi qu’une exposition en partenariat avec le CFC-éditions de la Région bruxelloise.

Le jury a apprécié la mise en avant de la poésie dans la ville et l’originalité de l’emploi de la pluie comme révélateur des textes. Utiliser de manière ludique et éducative une caractéristique de la météo en Belgique a été perçu comme une méthode empreinte de surréalisme belge. L’asbl L’Arbre de Diane a le souhait de servir la poésie et la littérature dans toutes les langues et sous toutes ses formes. C’est aussi une maison d’édition qui publie des livres numériques et papier, tout en développant des applications culturelles et des projets de création radiophoniques liés à la littérature. Elle vise à toucher le grand public, et plus particulièrement les jeunes. (Belga)

Partager l'article

31 mai 2017 - 15h15