D’après Touring, conduire avec un rhume des foins équivaut à 3 verres d’alcool

rhume_foinsD’après Touring, conduire avec un rhume des foins représente de nombreux dangers. Depuis le début du mois de mai, les herbes et les orties produisent énormément de pollens. L’organisme a reçu 215 appels demandant des infos sur l’influence du rhume de foins en voiture et comment prendre des précautions.

« Un rhume des foins avec de fréquents éternuements et des yeux larmoyants et gonflés, peut conduire à des situations de circulation dangereuses représentant l’équivalant de 3 verres d’alcool au volant,  selon des études (Université de Maastricht*) » explique Touring dans un communiqué de presse.

«La saison des rhumes des foins va se prolonger jusqu’en août. Que l’allergie soit très dérangeante, c’est bien connu. Mais quand elle réduit la visibilité du fait d’yeux larmoyants et gonflés, cela peut carrément devenir dangereux, prévient Touring.

Voici quelques conseils, hors traitement médical, pour minimiser la gêne :

–          Gardez les fenêtres de la voiture fermées

–          Evitez les emplacements de parking à fortes concentrations de pollens, comme par exemple ceux situés sous certains arbres comme les bouleaux

–          Avant de démarrer : mettez la ventilation sur la position « circuit fermé »

–          Protégez les yeux, même en voiture, par des lunettes appropriées.

–          Passez régulièrement l’aspirateur à fond à l’intérieur de la voiture

–          A l’achat du véhicule, réclamez un filtre à pollen (souvent standard)

–          Un filtre combiné est adapté à plusieurs variétés différentes de pollens

–          Changez le filtre après 15.000 kilomètres

Le nombre de personnes atteintes du rhume des foins en hausse

« En combinaison avec la pollution de l’air, le nombre d’allergies ne cesse d’augmenter. Le nombre total de personnes concernées est en augmentation constante depuis vingt ans. Dans l’intérêt de la sécurité routière, nous insistons dès lors pour qu’on tienne mieux compte de ce problème » ajoute Touring dans son communiqué.

 

Partager l'article

02 juin 2017 - 09h27