Crise politique : le cdH rencontrera le MR et Ecolo sur la gouvernance, DéFI décline l’invitation

cdH chairman Benoit Lutgen talks to the press after a meeting between the chairmen of French-speaking Christian democrat humanist cdH and French-speaking liberal and social-liberal party DeFi in Brussels, Saturday 24 June 2017. cdH invited other parties to find new majorities without socialists in regional governments. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Le président du cdH Benoît Lutgen a tenté mercredi de mettre sur pied une réunion jeudi après-midi avec le MR, Ecolo et DéFI sur le thème de la gouvernance, a-t-on appris auprès de plusieurs partis.

Une telle initiative signifie que M. Lutgen tente toujours, pour gouverner dans les trois entités fédérées où le cdH ne veut plus se coaliser avec le PS, de rallier à un axe MR-cdH Ecolo et DéFI, qui ont fait d’avancées importantes sur la gouvernance un préalable à toute autre discussion.

Le cdH a finalement confirmé par voie de communiqué ce mercredi soir qu’une réunion autour du thème de la gouvernance aura lieu ce jeudi à 13h30 avec Ecolo et le MR… mais pas DéFI, qui aurait décliné l’invitation.

Sur Twitter, le président de DéFI, Olivier Maingain, a expliqué qu’il privilégiait la voie de discussions bilatérales dans un premier temps. « DéFI pour parler de la réforme de la gouvernance avec tous les partis disposés à discuter de ses propositions. En bilatérale d’abord », a-t-il écrit.

Interrogé dans les couloirs de la Chambre, M. Maingain a rappelé la condition posée depuis plusieurs jours déjà, à savoir trouver une solution permettant la mise à l’écart des mandataires publics inculpés. Tant que les conditions mises au préalable ne sont pas réunies, il n’est pas question pour lui de participer à des réunions associant plusieurs partis. A ce jour, il constate qu’il n’a pas encore reçu de proposition.   (avec Belga, photo Belga/Nicolas Maeterlinck)