Zimbabwe: l'opposant Evan Mawarire libéré sous caution

Le tribunal d’Harare a ordonné mercredi la libération sous caution du pasteur Evan Mawarire, accusé notamment de tentative de sabotage du gouvernement zimbabwéen et arrêté début février après un exil de six mois à l’étranger. “J’ordonne que le requérant soit libéré contre une caution de 300 dollars”, a déclaré le juge Clement Phiri demandant que M. Mawarire rende son passeport et se présente deux fois par semaine à la police.

Au cours de l’audience, le procureur Edmore Nyazamba a dépeint le pasteur comme un “terroriste reconnu”, enclin à s’échapper en cas de libération sous caution. Mais le juge a rejeté cet argument, qualifiant de “faibles” les arguments du parquet.

Le pasteur Mawarire est l’un des chefs de file de la contestation anti-Mugabe au Zimbabwe. Alors inconnu du grand public, il avait lancé l’an dernier une vaste campagne de protestation baptisé #ThisFlag (#CeDrapeau) contre le chef de l’Etat zimbabwéen qui dirige le pays d’une main de fer depuis 1980.

Dans une vidéo devenue rapidement virale sur Internet, il était apparu avec le drapeau zimbabwéen porté en écharpe pour dénoncer la corruption du régime et les conditions de vie difficiles de la population.

Son action avait initié une large vague de grèves et de manifestations dans le pays, un mouvement qui s’est peu à peu éteint face à la brutale répression du régime.

Parti en exil en juillet, en Afrique du Sud puis aux Etats-Unis pour “chercher des soutiens”, il est rentré le 1er février au Zimbabwe, où il a été immédiatement interpellé.

Accusé d’incitation à la violence et de tentative de sabotage du gouvernement, il était depuis en détention. Il doit comparaître devant la justice le 17 février prochain.

Partager l'article

08 février 2017 - 16h45