facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Zika: 150 experts demandent le report ou le déplacement des jeux Olympiques de Rio

Les jeux Olympiques prévus au Brésil doivent être déplacés ou reportés en raison des risques représentés par le virus Zika pour la santé, ont affirmé vendredi 150 experts scientifiques. « On fait courir un risque inutile, quand 500.000 touristes étrangers de tous les pays viennent assister aux jeux et peuvent potentiellement être infectés par le virus et revenir chez eux où l’infection peut alors devenir endémique », écrivent professeurs de médecine, bio-éthiciens et autres scientifiques d’une dizaine de pays dans une lettre ouverte à la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan.
« Notre principale préoccupation concerne la santé publique mondiale car la souche brésilienne du virus Zika affecte la santé d’une manière qui n’a jamais été observée auparavant », expliquent-ils.
Selon ces scientifiques, « ce n’est pas éthique de faire courir un tel risque seulement pour les jeux qui peuvent de toute manière avoir lieu en les reportant ou en les déplaçant ».
« Si un tel scénario devait se produire dans des pays pauvres en Asie du Sud ou en Afrique encore épargnés, les conséquences pourraient être dramatiques », ajoutent ces experts représentent plus d’une dizaine de pays dont les Etats-Unis, le Brésil, le Japon, la Russie et la Suède. Les Américains sont très largement représentés parmi les signataires mais il n’y a pas de Français ou de Chinois.
Dans leur courrier, ils insistent pour que l’OMS forme un groupe indépendant d’experts pour conseiller l’organisation onusienne ainsi que le comité olympique international.
Ces experts rappellent la déclaration de l’OMS considérant l’épidémie de Zika comme une urgence de santé publique internationale ainsi que les récentes découvertes scientifiques mettant en lumière la gravité médicale de ce virus surtout pour les femmes enceintes.
Le virus est lié à microcéphalie du foetus, une malformation grave et irréversible du crâne, et à un développement incomplet du cerveau.
Le nombre de cas de ce défaut congénital, normalement rare, a explosé au Brésil depuis le début de l’épidémie dans ce pays en 2015.
Les responsables du comité olympique n’ont apparemment aucune intention de reporter les jeux Olympiques de Rio, comme l’avait affirmé récemment le Dr Richard Budgett, responsable médical des JO.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Attaque au couteau en Finlande – Le pays a observé une minute de silence

La Finlande a observé dimanche une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attaque qui a fait vendredi deux morts et huit blessés sur une place au centre de Turku, un port du sud-ouest du pays. Samedi, le Premier ministre Juha Sipilä avait demandé qu’ lire plus

Belga

20 août 2017 Attentats en Catalogne – Barcelone se recueille après les attentats

Barcelone s’est recueillie dimanche dans la basilique de la Sagrada Familia pour une messe à la mémoire des victimes des attentats sanglants en Catalogne, tandis que l’enquête se focalisait sur un imam qui aurait radicalisé les jeunes qui les ont commis. Le roi d’Espagne F lire plus

Belga

20 août 2017 Arrêt automatique du réacteur Doel 4

Le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Doel s’est mis à l’arrêt automatiquement peu avant 4h du matin dimanche, peut-on lire sur le site internet « Transparency » du groupe Engie. L’arrêt est intervenu après qu’un signal est resté bloqué lire plus

Belga

20 août 2017 ATP Cincinnati – Nick Kyrgios face à Grigor Dimitrov en finale

L’Australien Nick Kyrgios, 23e mondial, tombeur de David Goffin (ATP 13) au premier tour, a poursuivi son parcours jusqu’en finale du Masters 1000 de Cincinnati où il affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov, 11e au classement ATP. Nick Kyrgios, vainqueur la veille du nouveau numéro 1 mon lire plus

Belga

20 août 2017 ITF Vancouver – Maryna Zanevska en finale au Canada

Maryna Zanevska disputera dimanche la finale du tournoi de tennis ITF de Vancouver au Canada, épreuve sur surface dure dotée de 100.000 dollars. Maryna Zanevska, 128e joueuse du monde, 23 ans, a en effet battu en demi-finales samedi la Croate de 20 ans, Jana Fett (WTA 138) en trois set lire plus

Belga

20 août 2017 Décès du comédien-militant noir américain Dick Gregory

Le comédien noir américain et militant des droits civiques Dick Gregory, qui n’hésitait pas à manier l’humour pour dénoncer le racisme y compris devant des publics blancs au temps de la ségrégation, est mort samedi soir à l’âge de 84 ans, lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/