facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Yémen/droit des enfants: Ban a reçu le vice-prince héritier saoudien

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a reçu mercredi le vice-prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, avec qui il a évoqué la querelle entre les Nations unies et Ryad sur le sort des enfants dans la guerre au Yémen. La rencontre, au siège de l’ONU à New York, s’est déroulée dans la plus grande discrétion et ni M. Ban ni le prince saoudien n’ont parlé à la presse.
Selon un compte-rendu fourni par l’ONU, les deux hommes ont discuté de « mesures concrètes », non précisées, susceptibles d’améliorer la protection des civils et notamment des enfants dans la guerre au Yémen.
M. Ban doit présenter au Conseil de sécurité un rapport sur la situation des enfants dans les conflits à travers le monde. En l’état actuel du texte, ce rapport accuse la coalition militaire arabe menée par Ryad au Yémen d’être responsable de la mort de centaines d’enfants dans ce pays.
Mais le secrétaire général de l’ONU a « émis l’espoir qu’il pourra faire état de progrès » d’ici à la présentation du rapport en août. La coalition conduite par l’Arabie saoudite soutient le gouvernement contre les rebelles chiites Houthis et a mené de nombreux raids aériens au Yémen.
Sur la foi de ce rapport d’experts, l’ONU avait mis la coalition sur une liste noire de pays violant les droits des enfants, avant de l’en retirer en attendant de plus amples informations de Ryad, qui conteste les conclusions du rapport.
M. Ban a réaffirmé à son interlocuteur qu’il attendait que Ryad lui fournisse « tout nouvel élément » et a souhaité que les discussions sur ce rapport « se tiennent rapidement ». Le gouvernement saoudien a invité une équipe de l’ONU à se rendre pour cela à Ryad.
M. Ban a aussi « remercié l’Arabie saoudite pour son soutien » aux efforts de médiation de l’ONU au Yémen et a « souligné l’urgence de mettre fin au conflit ».
Toujours selon le compte-rendu de l’ONU, les discussions ont aussi porté sur la situation en Syrie, Libye et Liban et sur le processus de paix israélo-palestinien.
M. Ban a informé à ce propos le vice-prince héritier de la sortie « prochaine » du rapport du quartette et a émis l’espoir que ce rapport « favorisera un consensus international sur la manière de sauvegarder et promouvoir une solution à deux Etats ».
Le secrétaire général doit se rendre la semaine prochaine au Proche-Orient pour y rencontrer les dirigeants israéliens et palestiniens. Il fera aussi escale à Koweït pour s’entretenir avec les protagonistes du conflit yéménite.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Maroc: arrestation du leader de la contestation à Al-Hoceïma

Le leader de la contestation populaire qui secoue depuis plus de six mois le nord du Maroc, Nasser Zefzafi, a été arrêté lundi par la police, a-t-on appris de source gouvernementale. « Zefzafi a été arrêté ce matin », a annoncé cette source lire plus

Belga

29 mai 2017 Contacts bilatéraux en vue des deux "super" conseil des ministres

Les deux conseils des ministres extraordinaires prévus avant la confection du budget auront bien lieu. Le Premier ministre déterminera leur ordre du jour sur la base des contacts bilatéraux avec les autres ministres, a-t-on indiqué lundi au cabinet de Charles Michel. Selo lire plus

Belga

29 mai 2017 "The Big Bang Theory" reste la série la plus regardée aux Etats-Unis, "Bull" et "This is us" se démarquent

Pour la deuxième année consécutive, la comédie de CBS décroche le titre de série la plus suivie par les téléspectateurs américains. Les geeks de Pasadena devancent NCIS et la nouveauté Bull. Entre septembre 2016 et mai 2017, The B lire plus

Belga

29 mai 2017 Pirates des Caraibes rafle la mise au box office américain

Le cinquième volet des aventures des Pirates des Caraïbes, « la Vengeance de Salazar », a sans surprise raflé la mise au box-office américain pour sa sortie ce week-end, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialis lire plus

Belga

29 mai 2017 Un étudiant d'Harvard rend un album de rap comme mémoire de fin d'études

Obasi Shaw, un étudiant en poésie de 20 à Harvard, a épaté son jury en rendant son mémoire de fin d’études sous forme d’un album de rap. Résultat: une belle mention obtenue. Une première dans la prestigieuse université amér lire plus

Belga

29 mai 2017 Les bons conseils de Gordon Ramsay pour dîner: ne vous laissez pas balader

Evitez les plats hors carte, méfiez-vous des plats affublés de superlatifs et n’hésitez pas à négocier avec le sommelier: les trois règles d’or pour bien dîner en ville de Gordon Ramsay, chef aux 7 étoiles Michelin et star de la tél lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/