facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Yémen/droit des enfants: Ban a reçu le vice-prince héritier saoudien

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a reçu mercredi le vice-prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, avec qui il a évoqué la querelle entre les Nations unies et Ryad sur le sort des enfants dans la guerre au Yémen. La rencontre, au siège de l’ONU à New York, s’est déroulée dans la plus grande discrétion et ni M. Ban ni le prince saoudien n’ont parlé à la presse.
Selon un compte-rendu fourni par l’ONU, les deux hommes ont discuté de « mesures concrètes », non précisées, susceptibles d’améliorer la protection des civils et notamment des enfants dans la guerre au Yémen.
M. Ban doit présenter au Conseil de sécurité un rapport sur la situation des enfants dans les conflits à travers le monde. En l’état actuel du texte, ce rapport accuse la coalition militaire arabe menée par Ryad au Yémen d’être responsable de la mort de centaines d’enfants dans ce pays.
Mais le secrétaire général de l’ONU a « émis l’espoir qu’il pourra faire état de progrès » d’ici à la présentation du rapport en août. La coalition conduite par l’Arabie saoudite soutient le gouvernement contre les rebelles chiites Houthis et a mené de nombreux raids aériens au Yémen.
Sur la foi de ce rapport d’experts, l’ONU avait mis la coalition sur une liste noire de pays violant les droits des enfants, avant de l’en retirer en attendant de plus amples informations de Ryad, qui conteste les conclusions du rapport.
M. Ban a réaffirmé à son interlocuteur qu’il attendait que Ryad lui fournisse « tout nouvel élément » et a souhaité que les discussions sur ce rapport « se tiennent rapidement ». Le gouvernement saoudien a invité une équipe de l’ONU à se rendre pour cela à Ryad.
M. Ban a aussi « remercié l’Arabie saoudite pour son soutien » aux efforts de médiation de l’ONU au Yémen et a « souligné l’urgence de mettre fin au conflit ».
Toujours selon le compte-rendu de l’ONU, les discussions ont aussi porté sur la situation en Syrie, Libye et Liban et sur le processus de paix israélo-palestinien.
M. Ban a informé à ce propos le vice-prince héritier de la sortie « prochaine » du rapport du quartette et a émis l’espoir que ce rapport « favorisera un consensus international sur la manière de sauvegarder et promouvoir une solution à deux Etats ».
Le secrétaire général doit se rendre la semaine prochaine au Proche-Orient pour y rencontrer les dirigeants israéliens et palestiniens. Il fera aussi escale à Koweït pour s’entretenir avec les protagonistes du conflit yéménite.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 janvier 2017 Open d'Australie – Kim Clijsters entre mardi dans le Hall of Fame du tennis

Kim Clijsters a été nominée au mois de septembre pour rejoindre en 2017 le Hall of Fame de tennis. Elle est aujourd’hui officiellement choisie. L’ancien N.1 mondial l’Américain Andy Roddick et la joueuse néerlandaise en fauteuil roulant Monique Kalkman-van den Bosc lire plus

Belga

23 janvier 2017 Deux hommes condamnés dans une affaire de blanchiment pour un montant de 399.850 euros

Le tribunal correctionnel néerlandophone de Bruxelles a condamné le 19 janvier dernier deux hommes impliqués dans une affaire de blanchiment d’argent pour un montant de 399.850 euros. Le juge a estimé que la provenance de l’argent n’avait pas pu être démontr lire plus

Belga

23 janvier 2017 La police intervient pour interrompre une bagarre entre jeunes Bruxellois près de Hal

La police est intervenue lundi soir pour interrompre une grande bagarre opposant une quarantaine de jeunes Bruxellois à la gare de Lembeek, près de Hal, indique la zone de police locale Zennevallei (Hal/Beersel/Leeuw-Saint-Pierre). Il semble que les individus avaient convenu de se retr lire plus

Belga

23 janvier 2017 Emir Kir ne sera pas poursuivi pour être intervenu lors d'un rapatriement en 2015

Emir Kir, le bourgmestre de la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode, ne sera pas poursuivi par la justice pour être intervenu lors du rapatriement d’une femme nigériane en mai 2015, indique lundi le parquet de Hal-Vilvorde, confirmant une information du média turc Gold Ha lire plus

Belga

23 janvier 2017 Feux de forêt: le Chili face au pire "désastre forestier" de son histoire

Les incendies qui ont déjà détruit plus de 129.000 hectares de forêts et de cultures au centre et au sud du Chili ces derniers jours sont le « pire désastre forestier » de l’histoire du pays, a déploré lundi la présidente Michelle Bachelet. « Le pa lire plus

Belga

23 janvier 2017 USA: risque plus élevé pour un enfant noir de perdre un parent avant 10 ans

Le risque de perdre un parent avant d’avoir dix ans est beaucoup plus élevé pour les enfants Noirs que pour les Blancs, et également de perdre davantage de membres de leur famille avant leurs 65 ans, selon une étude publiée lundi. « C’est la première é lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/