facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Yémen: MSF évacue son personnel de 6 hôpitaux du nord du pays après un raid meurtrier

Médecins sans frontières (MSF) a annoncé jeudi l’évacuation de son personnel de six hôpitaux du nord du Yémen, après un raid aérien lundi contre un établissement que cette organisation non gouvernementale appuyait et qui a fait 19 morts et 24 blessés. La décision d’évacuer le personnel « n’est jamais prise à la légère » mais « en l’absence d’assurances crédibles que les parties au conflit respecteront le statut protégé des structures de soins, du personnel soignant et des patients, il n’y a pas d’autres solutions », a expliqué l’ONG.
D’après MSF, c’est la quatrième fois qu’une structure qu’elle soutient est touchée au Yémen, ravagé par la guerre depuis un an et demi.
L’ONG affirme pourtant avoir rencontré « à deux reprises » à Ryad ces huit derniers mois « des responsables de haut rang de la coalition » arabe sous commandement saoudien, qui intervient en soutien au président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi contre les rebelles yéménites, afin d’obtenir « l’assurance que les attaques sur les hôpitaux cesseraient ».
« Les bombardements aériens ont continué alors que MSF avait systématiquement communiqué aux parties au conflit les coordonnées GPS des hôpitaux où ses équipes travaillent », a déploré l’ONG.
Le raid de lundi a frappé l’hôpital d’Abs, dans la province de Hajja (nord), une zone contrôlée par les rebelles houthis alliés à des soldats restés fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh.
Les six hôpitaux évacués « continueront à fonctionner » avec le personnel local, a indiqué MSF.
La coalition arabe sous commandement saoudien engagée au Yémen a ouvert mardi une enquête « indépendante » après le raid, qui avait provoqué une vive indignation internationale.
Les bombardements aériens de la coalition arabe se sont intensifiés le 9 août dernier après l’échec de négociations de paix qui se déroulaient depuis trois mois au Koweït sous l’égide de l’ONU.
Mardi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a actualisé le bilan des victimes du conflit yéménite entre le 19 mars 2015 et le 15 juillet 2016, qui s’établit à 6.571 morts et 32.856 blessés, dont de nombreux civils. Quelque 80% de la population a besoin d’une assistance humanitaire, selon l’ONU.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Adolescente disparue à Uccle – Sa sœur est une combattante en Syrie revenue sur le territoire belge (parquet)

La sœur de Firdaous Bouhaltite Soulaïmane, l’adolescente de 14 ans portée disparue depuis mercredi dernier, est une combattante belge revenue sur le territoire belge. La jeune femme qui est majeure, a été interpellée mercredi dernier et il sera prochainement d lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Arthur De Greef s'incline au 1er tour face à Richard Gasquet

Arthur De Greef (ATP 127) n’a pas réussi à se qualifier pour le deuxième tour de Roland Garros, lundi, à Paris. Issu des qualifications, De Greef a été battu par le Français Richard Gasquet (ATP 25), tête de série N.24, en quatre sets, 6- lire plus

Belga

29 mai 2017 Charles Michel suivi médicalement après le coup d'envoi détonant des 20 km de Bruxelles

Le Premier ministre Charles Michel a dû remettre à plus tard une intervention prévue mardi à la Chambre en raison d’un dommage auditif subi lors du coup d’envoi des 20 km de Bruxelles dimanche, a indiqué son porte-parole. Le chef du gouvernement était aux c lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Goffin, facile vainqueur de Paul-Henri Mathieu: "L'idéal pour commencer le tournoi"

David Goffin (ATP 12/N.10) a franchi sans encombre, lundi, le premier tour à Roland Garros. Sur le court n°1, le Liégeois, 26 ans, quart de finaliste l’an dernier, a facilement disposé du Français Paul-Henri Mathieu (ATP 120), 35 ans, issu des qualifications et qui di lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Kirsten Flipkens se hisse au deuxième tour après sa victoire sur Mandy Minella

Kirsten Flipkens (WTA 87) s’est qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros en battant la Luxembourgeoise Mandy Minella (WTA 70) 6-3, 6-3, lundi, au premier tour, sur la terre battue parisienne. La rencontre a duré 1 heure et 33 minutes. Dans le premier set, Flipkens, 31 an lire plus

Belga

29 mai 2017 Poutine et Macron évoquent Syrie, Ukraine et les droits de l'homme en Tchétchénie

Le président français Emmanuel Macron a prévenu lundi que l’utilisation d’armes chimiques en Syrie ferait l’objet d’une « riposte immédiate », tout en souhaitant un « partenariat » renforcé avec Moscou pour lutter contre le terrorisme dans ce pays, au cours d’une conf lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/