Yémen: 38 morts en 24 heures dans des combats

Des combats ont entre soldats progouvernementaux et rebelles chiites au Yémen ont fait 38 morts ces dernières 24 heures sur plusieurs fronts, ont indiqué mardi des sources militaires loyalistes. Selon ces sources, 23 rebelles et 15 soldats loyalistes ont été tués dans des combats dans les provinces de Chabwa (sud) et de Marib (est).
A Chabwa, les rebelles ont réussi à reprendre les positions conquises par les soldats loyalistes ces deux derniers jours, d’après ces sources.

La zone des combats est la dernière portion de la province de Chabwa encore contrôlée par les rebelles chiites Houthis, accusés de liens avec l’Iran.

De violents combats s’étaient déjà produits dimanche dans ce secteur et avaient fait 48 morts des deux côtés, selon un officier de l’armée loyaliste.

Selon l’organisation Reporters sans frontières, le journaliste yéménite Abdallah Azizan, qui couvrait les derniers combats dans cette zone pour le site d’information Ma’reb Press, a par ailleurs été tué dimanche par un tireur embusqué des forces rebelles.

Ces combats meurtriers se déroulent en dépit d’une trêve en vigueur dans le pays depuis le 11 avril et de négociations de paix interyéménites qui se déroulent sous l’égide de l’ONU au Koweït depuis le 21 avril.

Les forces progouvernementales yéménites sont soutenues depuis mars 2015 par une coalition arabe sunnite conduite par l’Arabie saoudite.

L’ONU estime que ce conflit a fait plus de 6.400 morts et déplacé 2,8 millions d’habitants depuis cette date.

Partager l'article

31 mai 2016 - 14h15