facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Washington enverra des soldats supplémentaires en Irak pour reprendre Mossoul

Les Etats-Unis sont prêts à envoyer, à la demande de Badgad, plus de soldats en Irak en vue de la bataille pour reprendre Mossoul, dernier grand bastion du groupe Etat islamique dans ce pays, a indiqué mercredi un responsable américain. A la faveur d’une offensive fulgurante en 2014, l’EI s’est emparé de plusieurs pans du territoire irakien au nord et à l’ouest de Bagdad et a fait de Mossoul sa place forte. Les forces irakiennes, qui ont depuis deux ans regagné du terrain, surtout dans la grande province occidentale d’Al-Anbar, se préparent dorénavant à reconquérir la ville.
« En consultation avec le gouvernement irakien, les Etats-Unis sont prêts à envoyer des forces militaires supplémentaires pour entraîner et conseiller les Irakiens au moment où la préparation pour la campagne de Mossoul s’intensifie », a indiqué ce responsable américain, sans fournir de chiffres.
Quelque 4.600 militaires américains sont actuellement déployés en Irak.
Peu avant, les services du Premier ministre irakien Haider al-Abadi avaient indiqué avoir demandé une « dernière augmentation » du nombre de conseillers militaires américains pour soutenir les forces irakiennes dans leur bataille « imminente » pour libérer Mossoul.
L’ONU a prévenu qu’une opération militaire contre cette ville pourrait provoquer le déplacement de jusqu’à un million de personnes.
Lors d’une rencontre la semaine dernière à New York avec le Premier ministre irakien, M. Obama avait estimé que cette offensive pourrait être lancée « assez rapidement ».
« Cela va être une dure bataille, Mossoul est une grande ville », avait-il averti. L’objectif, avait-il insisté, n’est pas seulement de chasser le groupe EI de la ville, mais aussi de préparer la suite: « Nous devons être prêts à fournir de l’aide humanitaire et à reconstruire la ville ».
Outre le déploiement de conseillers militaires américains en Irak, les Etats-Unis apportent une couverture aérienne cruciale aux forces gouvernementales dans leurs opérations antidjihadistes.
En Syrie, des centaines de militaires américains sont déployés auprès de groupes rebelles et kurdes face à l’EI, également bombardé par l’aviation de la coalition internationale.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 janvier 2017 Forum économique mondial de Davos – L'acteur Matt Damon, opposé à Trump, lui souhaite de réussir

L’acteur américain Matt Damon a souhaité mercredi au président élu Donald Trump qu’il réussisse, tout en rappelant n’avoir pas voté pour le milliardaire républicain. « J’aimerais qu’il réussisse, j’aimerais vraiment », a déclaré Mat lire plus

Belga

18 janvier 2017 Open d'Australie – Seppi, vainqueur de Kyrgios, trouve son futur adversaire Steve Darcis "très dangereux"

Steve Darcis (ATP 71) s’est qualifié mercredi pour la première fois de sa carrière pour le troisième tour à l’Australian Open. L’exploit du jour à Melbourne Park, toutefois, c’est son prochain adversaire, l’Italien Andreas Seppi (ATP 89) qui l’a réali lire plus

Belga

18 janvier 2017 Les chambres d'hôtes liégeoises plus visibles grâce à un site Internet

Créée il y a une dizaine d’années, l’association liégeoise des chambres d’hôtes « D’une chambre à l’autre » regroupe aujourd’hui douze membres représentant 26 chambres, soit une soixantaine de lits. Un site Internet vient d’être lancé afin d lire plus

Belga

18 janvier 2017 Publifin – "Un système de nature mafieuse car il fait la loi lui-même"

L’architecture mise en place par Stéphane Moreau pour Publifin est « un système de nature mafieuse car il fait la loi lui-même », a affirmé mercredi midi le politologue liégeois François Gemenne dans le journal télévisé de la RTBF. « C’est u lire plus

Belga

18 janvier 2017 Brexit – Un sommet européen après la notification de l'article 50 par les Britanniques

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne se réuniront à 27, quatre à cinq semaines après le déclenchement de la procédure de sortie de l’UE par les Britanniques, afin de définir des lignes directrices pour les négociatio lire plus

Belga

18 janvier 2017 Attentats à Paris – France/attentats du 13 novembre 2015: un kamikaze irakien identifié

Les enquêteurs français pensent avoir identifié l’un des kamikazes qui se sont fait exploser aux abords du Stade de France, marquant le début de la série d’attaques djihadistes du 13 novembre 2015 à Paris, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Sur l lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/