facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"War Dogs": une tragi-comédie sur le trafic d'armes

En salles ce mercredi, « War Dogs » raconte sur un ton tragi-comique l’histoire incroyable mais vraie de deux Américains qui ont monté un trafic d’armes pendant la guerre en Irak. Mis en scène par Todd Phillips, réalisateur de la trilogie à succès « Very Bad Trip », le film s’inspire d’une affaire révélée en 2011 par le magazine américain Rolling Stones.

Âgés alors d’une vingtaine d’années, deux amis d’enfance, Efraïm Diveroli et David Packouz, antihéros interprétés par Jonah Hill (« Le Loup de Wall Street ») et Miles Teller (« Whiplash »), ont monté dans les années 2000 un trafic d’armes très lucratif pendant la guerre en Irak.

Ils ont profité d’un dispositif du gouvernement américain permettant à de petites entreprises de répondre à des appels d’offre de l’armée pour s’enrichir rapidement. Mais ils se sont retrouvés pris dans un engrenage incontrôlable, franchissant toutes les limites de la légalité à l’occasion d’un énorme appel d’offres pour fournir des munitions pour l’Afghanistan.

Quand il a découvert cette histoire, Todd Phillips « ne pouvait pas croire que c’était vrai ».

« Parfois dans la vie, la vérité est plus étrange que la fiction (…) Le fait que ce soit une histoire vraie était l’un des aspects qui m’ont le plus attiré », a-t-il indiqué dans un entretien avec des journalistes à Paris.

Souvent drôle, le film est porté par la prestation des acteurs et notamment de Jonah Hill en magouilleur haut en couleur et ambigu, chaîne en or et rire inquiétant, à la fois charismatique et manipulateur.

Pour préparer « War Dogs », le réalisateur et les deux acteurs ont pu rencontrer David Packouz, qui a été « très impliqué » dans le film, « clairement raconté de son point de vue », a expliqué Todd Phillips.

Pour le réalisateur, qui se dit « obsédé par les types qui prennent des mauvaises décisions », « War Dogs » est « une comédie qui d’une certaine façon se transforme en drame ».

Avec ce long métrage tourné entre la Jordanie, le Maroc, la Roumanie et les Etats-Unis, et coproduit par l’acteur Bradley Cooper, le réalisateur dit aussi avoir voulu « mettre un coup de projecteur sur le fait que la guerre est un business, et un business dégueulasse ».

« Il n’y a pas eu beaucoup de films sur cette somme obscène d’argent que se font un très petit groupe de gens grâce à la guerre. Je pensais que ce serait intéressant de mettre un coup de projecteur là-dessus », a-t-il dit.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mars 2017 Hong Kong: A Art Basel, un "G5" des dictateurs communistes défunts

Mao, Lénine, Kim Il-Sung et Ho Chi Minh sur leur lit de mort… Dans ce temple du capitalisme qu’est Hong Kong, la vision de ces dictateurs communistes a de quoi dérouter les visiteurs d’Art Basel. Mais cette morbide exposition remporte un vif succès dans le centre des conventio lire plus

Belga

24 mars 2017 Un jeune garçon trouve un diamant de 7,44 carats durant une promenade

Lors d’une visite du parc « Le cratère des diamants » en Arkansas, le jeune Kalel Langford est tombé sur un diamant d’une valeur de 7,44 carats, soit 450.000 euros. L’adolescent ne souhaite pas vendre sa pierre, il préfère la garder « comme souvenir de sa première vis lire plus

Belga

24 mars 2017 NFL: les maillots volés de Brady retrouvés par le FBI

Les maillots portés par la star de l’équipe de football américain des New England Patriots Tom Brady lors des Super Bowl 2015 et 2017 ont été retrouvés par le FBI, la police fédérale américaine, qui les a restitués jeudi à lire plus

Belga

24 mars 2017 Israël et Washington concluent des discussions sans accord sur les colonies

Israël et les Etats-Unis ont conclu jeudi soir quatre jours de discussions sur le conflit israélo-palestinien sans parvenir à s’entendre sur l’une des questions les plus épineuses, la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens occupés. La d lire plus

Belga

24 mars 2017 Deux nouvelles arrestations "importantes" dans le cadre de l'attentat à Londres

La police britannique a procédé vendredi à deux nouvelles arrestations « importantes » liées à l’attentat qui a fait quatre morts mercredi à Londres et continuait d’établir le parcours de l’auteur de l’attaque revendiquée par le groupe Etat islam lire plus

Belga

24 mars 2017 Haribo construit une usine aux Etats-Unis

Le producteur de bonbons Haribo produira bientôt des oursons aux Etats-Unis, a annoncé l’entreprise allemande vendredi. Une usine doit être construite à Kenosha dans le Wisconsin. L’implantation dans le Wisconsin deviendrait le quartier général de Haribo pour lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/