"Wallonie gourmande" invitera à la découverte touristique-gastronomique de son terroir

Le Ministre wallon de l’Agriculture et du Tourisme, René Collin, a dévoilé mercredi à l’Institut Saint-Joseph de La Louvière les grandes lignes de l’année thématique de « La Wallonie Gourmande ». En 2017, la Wallonie sera « gourmande ». Les producteurs locaux et leurs produits seront mis à l’honneur dans le cadre d’une multitude de projets et de manifestations liant tourisme et gastronomie du terroir.

Charcuteries, bières, vins, chocolats, produits de la ferme et du jardin, des éleveurs et artisans wallons des métiers de bouche inviteront les touristes à goûter et à passer à table. Le fil conducteur de la « Wallonie Gourmande » permettra par ailleurs de (re)visiter le patrimoine, l’histoire, le folklore, la culture des régions et provinces wallonnes. Des itinéraires gourmands et des routes « thématiques » des bières, des vins, des spiritueux, seront ainsi proposées aux touristes-gastronomes. Une série de rendez-vous seront programmés, comme des « repas insolites », de juin à octobre dans chaque province wallonne, des portes ouvertes dans les brasseries et vignobles les 17 et 18 juin, un « W Food Festival » du 1er au 3 juillet à la Citadelle de Namur. La liste est encore longue et est disponible sur le site www.lawalloniegourmande.be.

Les contours d’un appel à projets associant les 72 écoles hôtelières de Wallonie aux organismes touristiques ont, par ailleurs, été révélés par René Collin à La Louvière. Les Maisons du Tourisme, Syndicats d’Initiative, Offices du Tourisme ou Fédérations Touristiques provinciales pourront s’associer à un établissement, ou inversement, pour proposer un événement touristique original, entre septembre et décembre 2017, qui mélangera tourisme et saveurs du terroir. L’appel à projets sera lancé le 20 avril prochain.

Partager l'article

30 mars 2017 - 13h50