Wall Street termine en légère baisse après les chiffres de l'emploi

Wall Street a fini en légère baisse vendredi, se résignant à une hausse des taux de la banque centrale américaine (Fed) cette année après les chiffres de l’emploi: le Dow Jones a perdu 0,15% et le Nasdaq 0,27%. Selon les résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a reculé de 28,01 points à 18.240,49 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 14,45 points à 5.292,40 points. L’indice élargi S&P 500 a perdu 7,03 points, soit 0,33%, à 2.153,74 points.
Les chiffres de l’emploi “permettent à la Réserve fédérale de poursuivre son programme et de mouliner les statistiques. Nous nous attendons à une hausse des taux plus tard cette année”, a indiqué Jack Ablin de BMO Private Bank.
Les créations d’emplois aux Etats-Unis ont un peu ralenti en septembre à 156.000 embauches et le taux de chômage est légèrement remonté à 5%.
“Au premier abord les chiffres sont décevants mais, en fait, ils restent dans la même tendance”, a expliqué Peter Cardillo, économiste en chef de First Standard Financial Company.
De plus, “une responsable de la Fed Mme Mester a suggéré que c’était un rapport de l’emploi idéal”, a ajouté Jack Ablin, ce qui a été interprété par les marchés comme renforçant encore les chances d’un resserrement monétaire d’ici la fin de l’année.
Une hausse des taux directeurs pénalise les Bourses car elle renchérit le coût du crédit et détourne une partie des investissements vers les placements à rendements fixes.
Les chiffres de l’emploi ont par ailleurs quelque peu rassuré sur l’état de santé de l’économie américaine.

Partager l'article

07 octobre 2016 - 23h30