Wall Street se reprend un peu

Wall Street a fini en légère hausse jeudi, rebondissant en cours de séance dans un marché essayant d’évaluer les risques de Brexit et l’attitude à adopter face à l’immobilisme des banques centrales: le Dow Jones a pris 0,53% et le Nasdaq 0,21%. Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 92,93 points à 17.733,10 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 9,98 points à 4.844,92 points. L’indice élargi S&P 500 a avancé de 6,49 points, soit 0,31%, à 2.077,99 points.
“On est en train de trouver un équilibre à un niveau nettement moins élevé qu’auparavant”, a résumé Art Hogan, de Wunderlich Securities, pour qui le rebond de jeudi n’était que technique et ne correspondait pas à un changement d’humeur des investisseurs.
Depuis une semaine, Wall Street, qui évoluait encore proche de ses records au début du mois, subit, comme les autres grandes Bourses, un vaste mouvement d’aversion au risque, notamment à l’approche du référendum britannique du 23 juin sur le maintien ou non du pays dans l’Union européenne (UE).
“Dans l’ensemble, les investisseurs manquent de certitudes… Et malheureusement, c’est aussi le cas des banques centrale, notamment la Réserve fédérale (Fed)”, a résumé Jack Ablin, de BMO Private Bank.
La Fed s’est abstenue mercredi de relever ses taux, mais cet immobilisme, a priori rassurant pour les investisseurs, n’a pas été particulièrement bien accueilli, d’autant que la banque centrale a abaissé ses prévisions de croissance américaine et a semblé entretenir le flou.
Jeudi, les banques nationales japonaise (BoJ), britannique (BoE) et suisse (BNS) ont suivi le pas en ne changeant rien à leurs politiques, ce qui pas plus semblé soutenir les Bourses mondiales.