Wall Street finit en hausse après le statu quo de la Fed

Wall Street a terminé en hausse mercredi à New York après la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de maintenir ses taux au même niveau: le Dow Jones a pris 0,90% et le Nasdaq 1,03%. Selon les résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a progressé de 163,74 points à 18.293,70 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 53,83 points à 5.295,18 points, atteignant ainsi un nouveau record. L’indice élargi S&P 500 a pris de 23,36 points, soit 1,09%, à 2.163,12 points.
A l’issue d’une réunion de deux jours à Washington, le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a, sans surprise, décidé de maintenir ses taux directeurs dans leur fourchette actuelle, entre 0,25 et 0,50%.
“Ce que le marché apprécie aujourd’hui, c’est qu’il y avait quand même une petite crainte que les taux soient revus à la hausse. On enlève cette incertitude”, a résumé Gregori Volokhine de Meeschaert.
Un relèvement des taux renchérit le crédit et détourne une partie des capitaux vers les produits à rendement fixe, ce qui pénalise généralement les marchés d’actions.
La Bourse de New York a également profité de commentaires plutôt engageants de la présidente de la Fed, Janet Yellen, sur l’état de santé de l’économie américaine. “Nous sommes d’une façon générale satisfaits de voir comment l’économie des Etats-Unis se comporte”, a affirmé Janet Yellen au cours d’une conférence de presse faisant suite à la décision de FOMC.
A plus long terme, la Banque centrale a indiqué que les arguments en faveur d’une nouvelle hausse se sont “renforcés”, même si elle dit attendre “pour le moment” de nouveaux progrès vers ses deux objectifs, le plein emploi et une inflation annuelle évoluant autour de 2%.
Les investisseurs s’interrogent particulièrement sur un resserrement monétaire au mois de décembre, ce que la Banque centrale s’abstient de faire depuis la fin de l’année 2015.

Partager l'article

22 septembre 2016 - 00h50