Wall Street essaie de se reprendre mais reste attentiste

Wall Street a légèrement monté mercredi, profitant d’un net rebond des cours du pétrole, mais restait d’humeur prudente dans un contexte mondial de frilosité des marchés: le Dow Jones a pris 0,23% et le Nasdaq 0,43%. Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 41,23 points à 18.355,00 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 22,00 points à 5.159,74 points. L’indice élargi S&P 500 a avancé de 6,76 points, soit 0,31%, à 2.163,79 points.
“S’il n’y avait pas eu un rebond de l’énergie, les indices feraient du surplace”, a résumé Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services.
Les valeurs de l’énergie profitaient d’un rebond des cours de l’or noir, très déprimés en juillet, les investisseurs choisissant de tirer le meilleur de chiffres contrastés sur l’état de l’offre américaine, notamment une baisse des stocks d’essence.
Pour le reste, l’ambiance est restée très prudente à Wall Street, qui reste à un niveau plutôt élevé mais peine à se relancer vers ses records de juillet, le Dow Jones sortant de sept séances consécutives de baisse.
“Ca se voit dans le fait que les gérants de fond ont pris position (…) pour que le marché ne fasse rien”, a rapporté M. Volokhine “Et quand tout le monde fait ça, le marché ne fait rien.”
Plusieurs éléments contribuent à cette frilosité, que ce soit la période estivale, la morosité générale des places mondiales face à diverses inquiétudes économiques, ou la perspective aux Etats-Unis de chiffres mensuels sur l’emploi, attendus pour vendredi de la part du gouvernement.

Partager l'article

04 août 2016 - 00h35