Vol EgyptAir Paris-Le Caire – Le patrouilleur de haute mer français arrivé sur place

Le patrouilleur de haute mer envoyé par la France dans la zone présumée du crash de l’Airbus d’Egyptair est arrivé sur place lundi en fin de matinée, a annoncé un porte-parole de la Marine. Le patrouilleur “Enseigne de vaisseau Jacoubet” – un équipage de 90 membres, 1.400 tonnes à pleine charge – avait appareillé vendredi après-midi de Toulon (sud-est) à destination de la zone des recherches.

Le navire a à son bord notamment deux officiers de police judiciaire et des équipements permettant de rechercher les boîtes noires de l’appareil, à savoir des hydrophones (un installé au bout d’une longue perche et un sur un petit robot sous-marin) qui peuvent être mis en action d’une embarcation mise à la mer à partir du patrouilleur.

Leur emploi requiert cependant que la zone de recherche des boîtes noires, qui émettent un signal sonore pendant environ un mois, soit délimitée, ce qui n’est pas encore le cas.

Cette recherche se poursuit, notamment grâce aux observations faites à partir d’un avion de reconnaissance maritime qui continue ses survols pour tenter de repérer des restes de l’avion ou d’autres débris.

La recherche des enregistreurs de vol, qui ont probablement sombré par 3.000 mètres de fond, s’annonce très compliquée. Les bâtiments envoyés sur place vont aussi être mobilisés pour le repêchage éventuel de corps et de restes de l’avion.

Partager l'article

23 mai 2016 - 18h35