facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Virus Zika – Un Américain a transmis le Zika à un proche par un mode sans précédent connu

Un Américain de 70 ans décédé en juin du virus Zika, infecté lors d’un voyage dans un pays affecté, semble avoir contaminé un membre de sa famille qui le soignait par un mode de transmission sans précédent connu, ont indiqué lundi les autorités sanitaires américaines. Le virus se transmet le plus souvent par une piqûre du moustique Aedes aegypti, ou lors d’une relation sexuelle. Mais ces modes de transmission ont été écartés dans le cas présent.
Ce nouveau cas suggère que le virus, lié à des malformations congénitales, peut se transmettre par d’autres voies. Le proche infecté s’est complètement remis.
Le docteur Erin Staples, épidémiologiste des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), a fait savoir que les autorités ignoraient encore comment le virus a été transmis entre ces deux personnes d’une même famille.
« Nous apprenons des choses nouvelles sur le Zika tous les jours », a relevé le docteur Staples, lors d’une conférence de presse avec des responsables sanitaires d’Utah, où vivait le septuagénaire.
Les CDC aident les autorités de cet Etat de l’ouest des Etats-Unis dans leur enquête sur ce cas qui « paraît être unique », a-t-elle ajouté, relevant que de nombreuses questions restaient à élucider.
Le sang du septuagénaire contenait « des niveaux inhabituellement élevés du virus », a-t-elle remarqué.
Selon les CDC, le taux de virus dans son sang était plus de 100.000 fois supérieur à celui constaté dans les autres échantillons sanguins de personnes infectées.
Le septuagénaire a été le premier décès causé par le Zika enregistré sur le territoire continental des Etats-Unis. L’homme souffrait de problèmes de santé avant son infection, ont indiqué les autorités sanitaires de Salt Lake City, capitale de l’Utah.
Au 13 juillet, les CDC avaient répertorié 1.306 cas de Zika sur la partie continentale des Etats-Unis et Hawaï. Aucun de ces cas n’a résulté d’une piqûre de moustique survenue dans cette zone.
Quatorze de ces personnes ont été infectées lors d’un rapport sexuel et un par contact accidentel avec un échantillon de sang dans un laboratoire.
Les symptômes les plus fréquents du Zika sont des éruptions cutanées et des douleurs articulaires et musculaires. Dans 80% des cas, l’infection passe inaperçue.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 juillet 2017 Tour de France – Victoire d'Edvald Boasson Hagen, trois Belges dans le top-dix

Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a remporté la 19e étape du Tour de France, vendredi, entre Embrun et Salon-de-Provence, la plus longue de ce Tour (222,5 km). Boasson Hagen est sorti d’un groupe de 9 coureurs à 2,5 km de l’arrivée. Trois Belges se lire plus

Belga

21 juillet 2017 Tour de France: Edvald Boasson Hagen vainqueur de la 19e étape

Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a remporté vendredi la 19e étape du Tour de France, entre Embrun et Salon-de-Provence, la plus longue de ce Tour (222,5 km). Boasson Hagen est sorti d’un groupe de 9 coureurs à 2,5 km de l’arrivée. Trois Belges se lire plus

Belga

21 juillet 2017 Sandrine Tas en bronze sur le 300m contre-la-montre

Sandrine Tas a remporté la première médaille de la Belgique aux jeux Mondiaux qui se sont ouverts vendredi à Wroclaw en Pologne. La patineuse à roulettes a pris la médaille de bronze en roller sur le 300m en contre-la-montre. Sandrine Tas, 21 ans, avait sign lire plus

Belga

21 juillet 2017 Elise Mertens en finale du double en Roumanie

Associée à la Néerlandaise Demi Schuurs, Elise Mertens a assuré sa place en finale du double au tournoi de tennis WTA de Bucarest, en Roumanie, épreuve sur terre battue dotée de 250.000 dollars, vendredi. Sa demi-finale a été écourt lire plus

Belga

21 juillet 2017 Le Pentagone bloque des paiements à l'armée pakistanaise

Le ministère américain de la Défense a bloqué des paiements à l’armée pakistanaise, le chef du Pentagone Jim Mattis étant parvenu à la conclusion qu’Islamabad n’agissait pas suffisamment pour combattre le réseau Haqqani, affilié a lire plus

Belga

21 juillet 2017 Cyril Despres vainqueur du Rallye de la route de la soie

Le pilote français Cyril Despres (Peugeot) a remporté vendredi en Chine le Rallye de la route de la soie pour la deuxième année consécutive en catégorie auto après près de 10.000 km parcourus depuis Moscou à travers la Russie, le Kazakhs lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/