facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Virus Zika – Un Américain a transmis le Zika à un proche par un mode sans précédent connu

Un Américain de 70 ans décédé en juin du virus Zika, infecté lors d’un voyage dans un pays affecté, semble avoir contaminé un membre de sa famille qui le soignait par un mode de transmission sans précédent connu, ont indiqué lundi les autorités sanitaires américaines. Le virus se transmet le plus souvent par une piqûre du moustique Aedes aegypti, ou lors d’une relation sexuelle. Mais ces modes de transmission ont été écartés dans le cas présent.
Ce nouveau cas suggère que le virus, lié à des malformations congénitales, peut se transmettre par d’autres voies. Le proche infecté s’est complètement remis.
Le docteur Erin Staples, épidémiologiste des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), a fait savoir que les autorités ignoraient encore comment le virus a été transmis entre ces deux personnes d’une même famille.
« Nous apprenons des choses nouvelles sur le Zika tous les jours », a relevé le docteur Staples, lors d’une conférence de presse avec des responsables sanitaires d’Utah, où vivait le septuagénaire.
Les CDC aident les autorités de cet Etat de l’ouest des Etats-Unis dans leur enquête sur ce cas qui « paraît être unique », a-t-elle ajouté, relevant que de nombreuses questions restaient à élucider.
Le sang du septuagénaire contenait « des niveaux inhabituellement élevés du virus », a-t-elle remarqué.
Selon les CDC, le taux de virus dans son sang était plus de 100.000 fois supérieur à celui constaté dans les autres échantillons sanguins de personnes infectées.
Le septuagénaire a été le premier décès causé par le Zika enregistré sur le territoire continental des Etats-Unis. L’homme souffrait de problèmes de santé avant son infection, ont indiqué les autorités sanitaires de Salt Lake City, capitale de l’Utah.
Au 13 juillet, les CDC avaient répertorié 1.306 cas de Zika sur la partie continentale des Etats-Unis et Hawaï. Aucun de ces cas n’a résulté d’une piqûre de moustique survenue dans cette zone.
Quatorze de ces personnes ont été infectées lors d’un rapport sexuel et un par contact accidentel avec un échantillon de sang dans un laboratoire.
Les symptômes les plus fréquents du Zika sont des éruptions cutanées et des douleurs articulaires et musculaires. Dans 80% des cas, l’infection passe inaperçue.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mai 2017 Plusieurs célébrités aux funérailles de l'icône du grunge Chris Cornell

Plusieurs célébrités ont assisté vendredi à Los Angeles aux funérailles de l’icône du grunge Chris Cornell, qui s’était pendu dans sa chambre d’hôtel la semaine dernière. Les acteurs Brad Pitt et Josh Brolin, le chanteur Pharrell Wi lire plus

Belga

27 mai 2017 Malta Files – La famille Erdogan, propriétaire d'un pétrolier

La famille du président turc Recep Tayyip Erdogan serait propriétaire d’un bateau pétrolier ayant coûté 20 millions de dollars, révèle vendredi Le Soir. Le journal fait partie des journaux du réseau de médias European Investigative Collab lire plus

Belga

27 mai 2017 Hillary Clinton compare Trump à Nixon et sa démission

L’ancienne candidate démocrate à la présidence américaine, Hillary Clinton, a fait vendredi un parallèle entre la démission de l’ancien président Richard Nixon et Donald Trump, lors d’un discours devant les diplômés de son ancienne univer lire plus

Belga

27 mai 2017 Au moins 28 morts dans de violents combats dans la capitale libyenne

Au moins 28 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées vendredi dans de violents affrontements entre milices armées rivales à Tripoli. Ces combats ont opposé des forces loyales au gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par la communaut lire plus

Belga

27 mai 2017 Le Pentagone va tester l'interception d'un missile intercontinental

Le Pentagone va tester la semaine prochaine l’interception d’un missile balistique intercontinental, le type de missile dont la Corée du Nord cherche à se doter. Le test est programmé pour mardi, a indiqué vendredi la branche du Pentagone en charge des missiles, la Missil lire plus

Belga

27 mai 2017 Les forces égyptiennes ont bombardé des "camps terroristes" en Libye

L’aviation égyptienne a mené vendredi six frappes contre des « camps d’entraînement terroristes » en Libye après une nouvelle attaque meurtrière contre la minorité chrétienne copte, a indiqué la télévision d’Etat. Selon la chaî lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/