Vingt dessins originaux d'Hergé pour des cartes de voeux aux enchères chez Artcurial

Hergé séduit Paris. Il est au Grand Palais pour une exposition dédiée au génie graphique du créateur de Tintin, mais aussi chez Artcurial qui mettra aux enchères le 19 novembre vingt dessins réalisés pour une série de cartes de voeux. Commandés pour les fêtes de fin d’année 1942-43 par un éditeur belge spécialisé, ces dessins à l’encre de Chine et aquarelle font partie d’une même collection estimée entre 1,2 et 2,4 millions d’euros.
Mais ils seront vendus séparément, parfois avec la carte en couleurs correspondante.
« Il est particulièrement rare de trouver des originaux d’Hergé des années 1940, explique Eric Leroy, expert BD d’Artcurial. Ces dessins ont été préservés dans une très ancienne collection privée ».
Les scènes, toutes situées dans des paysages de neige, parfois polaires, représentent Tintin – et Milou – faisant du ski, de la luge, du traineau,… seuls ou accompagnés des Dupondt ou du Capitaine Haddock, qui est apparu l’année précédente dans « Le Crabe aux pinces d’or ». Mais on le voit aussi se rendant à la messe de minuit, missel sous le bras, ou dans une voiture bloquée par les congères.
Egalement dessinés par Hergé, les textes – « Joyeux Noël » et « Bonne Année » – sont en français et en néerlandais.
Les années 40 correspondent à une période charnière de l’oeuvre d’Hergé. La ligne claire règne désormais en maître et Georges Rémi signe quelques-uns de ses ouvrages les plus réussis : « Le Secret de la Licorne », « Le Trésor de Rackham le Rouge », et « Les 7 Boules de cristal ».
La vente a lieu à Paris, mais les dessins seront dévoilés à Hong Kong en octobre.

Partager l'article

27 septembre 2016 - 17h00