Vers un groupe Wallonie Entreprise associant l'Awex

Le ministre wallon de l’Économie Jean-Claude Marcourt a évoqué mardi, à l’occasion de la présentation de sa note de politique générale en commission du parlement wallon, la possibilité de créer une agence wallonne de l’entreprise, qui réunirait au sein d’un même groupe les activités d’accompagnement des entreprises et celles mises en oeuvre par l’Agence wallonne des exportations (Awex). M. Marcourt avait déjà évoqué la perspective de créer “Wallonie Finance”, un holding et quatre filiales spécialisées par métier (investissement, cofinancement et garantie, retournement et secteur social en liaison avec la 6e réforme d’état), qui sont actuellement des missions assurées par la SRIW, la Sowalfin et la Sogepa.
A côté serait mis en oeuvre un pôle destiné au financement des infrastructures de santé.
Pour poursuivre l’intégration des outils économiques wallons, le ministre PS évoque aussi un groupe “Wallonie Entreprise”. Dans un premier temps, il s’agit de transformer l’asbl Creative Wallonia Engine en une filiale de l’Agence pour l’entreprise et l’innovation et de créer une filiale dédiée à l’innovation technologique qui intégrera les activités des asbl Picarré et Innovatech, ainsi que celles de la cellule National Contact Point logée actuellement au sein de l’UWE et du réseau Entreprise Europe Network.
“L’option de la mise en œuvre d’une agence de l’entreprise qui réunirait au sein d’un même groupe ces activités d’accompagnement et celles mises en œuvre par l’Awex est actuellement en examen”, a ajouté M. Marcourt. La poursuite de l’intégration d’autres entités est aussi examinée, dans une logique de construire une agence de l’entreprise intégrant le plus largement possible les services des accompagnements aux entreprises.
Le ministre poursuit depuis plusieurs années une rationalisation des outils économiques et financiers wallons, notamment autour du pôle liégeois. L’opposition lui reproche toutefois de maintenir une multiplicité de structures en les intégrant sous des holdings.

Partager l'article

18 octobre 2016 - 21h45