Venezuela: le conseil électoral délibérera à partir du 1er août sur le référendum

Le Conseil national électoral (CNE) du Venezuela examinera à partir de lundi prochain un rapport d’audit pour décider s’il autorise l’organisation du référendum révocatoire que demande l’opposition contre le président Nicolas Maduro, a annoncé le CNE mardi. Ce dernier n’a pas précisé quand il rendra sa décision, initialement attendue mardi par l’opposition. Les directeurs du CNE “examineront lundi prochain (…) le rapport technique de bilan du processus de validation” des signatures de Vénézuéliens demandant la révocation du président, a déclaré la présidente de l’institution, Tibisay Lucena, dans un communiqué.
La coalition Table de l’unité démocratique (MUD) espérait que le CNE authentifierait mardi les 200.000 signatures qu’elle a transmis dans le but de déclencher la consultation, après un audit qui a duré près d’un mois.
Le conseil électoral a affirmé qu’il “ne céderait pas aux pressions” et a rappelé sa menace de suspendre le processus “en cas d’altération de l’ordre public”. Le CNE a assuré avoir “agi dans le strict respect de la loi et des règles”, contrairement aux accusations de la MUD selon qui l’institution ferait durer le processus délibérément afin de favoriser le gouvernement.
L’opposition a appelé à manifester mercredi à Caracas et dans d’autres villes du pays afin d’exiger que le CNE mette en place le référendum révocatoire et qu’il fixe la date de recueil des quatre millions de signatures nécessaires dans le processus.
Avec ces signatures, l’autorité électorale pourra convoquer les Vénézuéliens aux urnes.

Partager l'article

27 juillet 2016 - 05h05