Venezuela: la justice suspend l'élection de députés de l'opposition

La justice du Venezuela a suspendu mercredi l’élection de trois députés de l’opposition, ce qui prive pour le moment l’opposition de la majorité qualifiée des deux tiers qu’elle a remportée lors des législatives. Le Tribunal suprême de justice (TSJ) a fait droit à un recours déposé par le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), la formation socialiste du président Nicolas Maduro, contestant la validité de l’élection de plusieurs candidats de l’opposition.
L’opposition au président Maduro, héritier du défunt Hugo Chavez, a remporté pour la première fois depuis 16 ans la majorité au Parlement lors des élections législatives du 6 décembre. Sa victoire a été d’autant plus retentissante qu’elle a atteint la majorité qualifiée des deux tiers des sièges. Mais la section électorale du TSJ “ordonne de manière provisoire et immédiate la suspension des effets” de l’élection de trois députés dans l’Etat d’Amazonas, dans le sud du Venezuela, selon la décision publiée sur le site web du tribunal.
La décision prive au moins provisoirement la coalition de l’opposition, réunie sous le nom de Table de l’unité démocratique (MUD), de sa majorité des deux tiers (112 sièges sur 167) au Parlement unicaméral du Venezuela.
Or cette majorité qualifiée donne au camp politique qui la détient de larges prérogatives, dont celles de convoquer un référendum, de mettre en place une assemblée constituante, voire d’entraîner, via une réduction de la durée de son mandat, le départ anticipé du président.
Avant même que le TSJ ait rendu sa décision, l’opposition, dans un message adressé à l’ONU, à l’Union européenne, à l’OEA et au Mercosur, a qualifié de “coup d’Etat judiciaire” le recours déposé par le parti du président Maduro contre l’élection de certains de ses députés.

Partager l'article

31 décembre 2015 - 05h45