facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA: un syndicat de police s'excuse "des injustices historiques" envers les Noirs

Le président de l’Association internationale des directeurs de police (IAPC) s’est excusé pour les « injustices » et les « mauvais traitements historiques » de la police envers les Noirs, qui ont généré selon lui un manque de confiance néfaste entre les forces de l’ordre et les communautés. Lors de l’assemblée annuelle du syndicat de police à San Diego lundi, Terrence Cunningham, président de l’IAPC, souligne que « les temps sont difficiles pour la police » car « les événements des dernières années ont amené beaucoup de gens à mettre en question les actions de nos agents et ont tragiquement nui à la confiance de l’opinion dans les forces de police ».
Si « au cours des années des milliers de policiers ont donné leur vie » pour servir leurs communautés, « les forces de l’ordre, à cause de lois fédérales ou locales, ont parfois incarné l’oppression pour trop de citoyens ».
« Par le passé, des lois ont exigé des agents de polices de (…) pratiquer la discrimination, ou de nier des droits civiques de base à trop d’Américains », ajoute-t-il, allusion au passé esclavagiste des Etats-Unis puis à la ségrégation raciale institutionnelle qui n’a été abolie qu’en 1964 par le Civil Rights Act (Loi sur les droits civiques).
Pour tenter de réparer la perte de confiance entre police et communautés, le président de l’IACP estime que son organisation et les forces de l’ordre en général doivent « reconnaître et s’excuser (…) du rôle que notre profession a joué dans les mauvais traitements historiques envers les communautés de couleur ».
Ces dernières années, la police a été accusée d’utilisation abusive de la force, particulièrement à l’encontre des minorités, après la mort de nombreux Noirs, souvent sans armes, tués par des policiers.
Les morts de Michael Brown à Ferguson (Missouri, centre) en 2014, Freddie Gray à Baltimore en 2015, Keith Scott à Charlotte (est) le mois dernier ont déclenché des manifestations massives parfois émaillées de violences.
En Californie ces dernières semaines, la police a abattu un homme qui tenait une cigarette électronique et qu’elle avait confondue avec une arme.
Par ailleurs, des agents de police ont été notamment tués ces derniers mois à Dallas, en banlieue de Los Angeles ou à Palm Springs.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 janvier 2017 Oscars 2017 – Les nominations aux Oscars dans les principales catégories

Voici les nominations dans les principales catégories des Oscars, les plus prestigieux prix américains du cinéma qui seront décernés le 26 février prochain à Hollywood (Los Angeles). -MEILLEUR FILM: « Premier contact » de Denis Villeneuve « Fences » de De lire plus

Belga

24 janvier 2017 Oscars 2017 – La coproduction belge "Tortue rouge" nominée dans la catégorie "Meilleur film d'animation"

« La Tortue Rouge » du Néerlandais Michael Dudok de Wit, coproduit par Belvision, est en lice pour un Oscar dans la catégorie « Meilleur film d’animation », a annoncé mardi l’Académie des arts et sciences du cinéma. La 89e cérémonie de remise des pr lire plus

Belga

24 janvier 2017 La comédie musicale "La La Land" en tête de la course aux Oscars avec 14 nominations

La comédie musicale « La La Land » de Damien Chazelle figure en tête de la course aux Oscars avec 14 nominations, a annoncé mardi l’Académie des arts et sciences du cinéma, responsable de la remise des trophées cinématographiques. La 89e cér lire plus

Belga

24 janvier 2017 Accident d'hélicoptère en Italie: les six personnes à bord sont mortes

Les six personnes qui se trouvaient à bord d’un hélicoptère de secours qui s’est écrasé mardi matin dans les Abruzzes sont mortes, a annoncé la préfecture de police de L’Aquila. « Six personnes ont trouvé la mort. Les équipes de secours q lire plus

Belga

24 janvier 2017 Le parlement wallon votera jeudi sur la motion de méfiance MR-Ecolo visant Paul Furlan

Le parlement de Wallonie se réunira jeudi à 14 heures en séance plénière pour se prononcer sur la motion de méfiance déposée par le MR et Ecolo contre le ministre des Pouvoirs locaux Paul Furlan, fragilisé par le scandale Publifin. Les d lire plus

Belga

24 janvier 2017 Hôtel dévasté en Italie: 15 morts et 14 disparus

Trois corps sans vie ont été découverts mardi dans les décombres de l’hôtel dévasté par une avalanche en Italie, portant le bilan à 15 morts et 14 disparus. « Nous ne nous arrêterons pas de chercher tant que nous n’aurons pas la certitude q lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/