USA: sanctions contre deux Russes qualifiés de "terroristes internationaux"

Le département d’Etat américain a annoncé mercredi des sanctions contre deux Russes liés au groupe djihadiste Etat islamique (EI), dont un ancien détenu de la prison militaire de Guantanamo, les qualifiant de « terroristes internationaux ». Aslan Avgazarovich Byutukaev –également connu comme Amir Khamzat– et Ayrat Nasimovich Vakhitov –également appelé Salman Bulgarsky– sont « spécialement désignés comme des terroristes internationaux », selon un communiqué du département d’Etat.
Cette qualification spécifique entraîne « l’imposition de sanctions contre des étrangers ayant commis ou posant un risque important de commettre des actes terroristes qui menacent la sécurité des ressortissants américains, la sécurité nationale, la politique étrangère ou l’économie des Etats-Unis », poursuit le département d’Etat.
Selon les autorités américaines, Byutukaev est le chef de l’EI en Tchétchénie et est responsable de l’organisation d’attentats-suicide en Russie, en particulier celui de janvier 2011 dans l’aéroport Domodedovo de Moscou qui a fait 35 morts.
Il est devenu un dirigeant de l’EI en 2015, selon la diplomatie américaine, et a projeté depuis des attaques au nom du groupe djihadiste.
De son côté, Ayrat Vakhitov est un ancien détenu de la prison américaine de Guantanmo, selon le Pentagone. Il avait été arrêté en 2001 en Afghanistan avant d’être transféré vers la Russie en 2004. D’après le département d’Etat, il a combattu pour l’EI en Syrie et utilise internet pour trouver des recrues.
« L’action d’aujourd’hui prévient le public américain et la communauté internationale qu’Aslan Avgazarovich Byutukaev et Ayrat Nasimovich Vakhitov sont activement engagés dans (des activités) terroristes », a relevé le département d’Etat.
Désormais, les Américains ont interdiction de faire des transactions avec les deux hommes et leurs éventuels actifs aux Etats-Unis sont gelés.

Partager l'article

14 juillet 2016 - 05h15