USA: "Rien n'est exclu", affirme Trump après sa mise en garde à l'Iran

Le président des Etats-Unis Donald Trump a affirmé jeudi qu’il n’écartait aucune option après sa mise en garde à l’Iran à la suite d’un récent tir de missile de la République islamique. “Rien n’est exclu”, a simplement répondu, sans autres précisions, le président américain à un journaliste qui lui demandait si une action militaire avait été exclue.
Quelques heures plus tôt, le nouveau président républicain avait, dans un tweet matinal dont il est coutumier, souligné que l’Iran avait été “formellement mis en garde” pour avoir tiré un missile balistique.
Son conseiller à la Sécurité nationale Michael Flynn avait utilisé les mêmes termes la veille, dénonçant “le comportement déstabilisateur” de l’Iran au Moyen-Orient mais restant évasif sur la nature des éventuelles mesures à l’étude.
Téhéran a dénoncé jeudi comme “provocatrices” les mises en garde américaines.
Les tensions entre Téhéran et Washington, qui ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980 au lendemain de la révolution islamique de 1979, se sont brutalement accentuées après l’investiture le 20 janvier de Donald Trump.
Outre le décret Trump sur l’immigration, les sujets de tension portent sur l’avenir de l’accord nucléaire de juillet 2015 et le programme iranien de missiles balistiques.

Partager l'article

02 février 2017 - 21h45