facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA: plainte du gouvernement contre un refus de permis de construire une mosquée

Le département américain de la Justice a annoncé jeudi avoir porté plainte contre une ville de Pennsylvanie (est) pour discrimination religieuse après son refus d’accorder un permis de construire à une mosquée. Selon la plainte, Bensalem Township a violé une loi sur l’usage du sol par les organisations religieuses quand elle a refusé d’accorder un permis de construire à « Bensalem Masjid pour construire une mosquée sur trois parcelles voisines ».
Par ce refus, qui a « imposé un fardeau substantiel à la pratique religieuse de Bensalem Masjid », la mairie a traité cette dernière « moins favorablement que les organisations non religieuses », estime le ministère dans un communiqué. « Notre Constitution protège les droits des communautés religieuses à construire des lieux pour leur pratique, libres de toute interférence illégale ou de barrières inutiles », affirme Vanita Gupta, responsable de la division des droits civiques au ministère.
Il n’y a pas de mosquée à Bensalem Townshipqui compte 60.000 habitants et est située à 30 kilomères au nord-est de Philadelphie. Les musulmans de la ville ont loué pour la prière du vendredi la salle d’une caserne de pompiers.
Le même jour, un juge américain a par ailleurs jugé recevable la plainte pour discrimination raciale d’une famille musulmane dont les comptes avaient été fermés sans raison valable en 2014 par la banque JPMorgan Chase. Le juge Sean Cox d’un tribunal de Detroit (Michigan, nord) estime que la discrimination serait une explication « plausible » derrière la fermeture de plus de 30 comptes bancaires pourtant bien approvisionnés de la famille Manni.
Il a ainsi rejeté une motion de JPMorgan Chase dont la ligne de défense a toujours été de dire que sa politique lui donne le droit de clôturer tout compte de dépôt quand elle le souhaite, avec ou sans raison. La banque rejette en outre toute accusation de discrimination.
Depuis quelques temps aux Etats-Unis, des groupes représentant des Américains d’origine arabe ont fait état de clôtures de comptes bancaires fermés sans explication.
En 2013, la ligue de défense des droits des Arabes-Américains a déposé un recours collectif, dont une première décision est attendue au courant de l’été.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 janvier 2017 Gambie: Jammeh a vidé les caisses avant de partir, selon l'entourage du nouveau président

Yahya Jammeh, resté plus de 22 ans à la tête de la Gambie, s’est servi dans les caisses de l’Etat avant de quitter le pays samedi soir pour laisser finalement la place à son successeur élu, Adama Barrow, affirme dimanche un membre de la nouvelle coalition au pouvoir lire plus

Belga

23 janvier 2017 Conflit israélo-palestinien – Netanyahu attendu à la Maison Blanche en février

Le président américain Donald Trump a invité le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à lui rendre visite à la Maison Blanche en février, ont annoncé dimanche les deux autorités, à l’issue du premier entretien tél lire plus

Belga

22 janvier 2017 Ronnie O'Sullivan remporte le Masters de snooker pour la 7e fois, un record

L’Anglais Ronnie O’Sullivan a remporté le Masters de snooker dimanche à l’Alexandra Palace de Londres, pour la 7e fois de sa carrière, un record. Il détrône au nombre de victoires l’Ecossais Stephen Hendry. Ronnie O’Sullivan, 41 ans, 13e mondial, l’a emporté lire plus

Belga

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Hamon salue "un message de renouveau" et appelle "à la mobilisation"

Benoît Hamon, arrivé en tête au premier tour de la primaire socialiste élargie devant Manuel Valls, a salué dimanche soir « un message clair d’espoir et de renouveau », appelant « à amplifier la mobilisation » au second tour. « Il s’agit maintenant d’amplifier la m lire plus

Belga

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Valls défend la "gauche responsable" face aux "promesses irréalisables"

Manuel Valls, arrivé en deuxième position dimanche soir au premier tour de la primaire du PS élargie, a défendu la « gauche responsable » face aux « promesses irréalisables » de Benoît Hamon, arrivé en tête. Selon l’ancien Premier ministre, le choix lire plus

Belga

22 janvier 2017 Jupiler Pro League – 22e journée – Westerlo a piégé Malines

Lors du dernier match de la 22e journée du championnat de Belgique, Westerlo a créé la surprise en allant s’imposer à Malines (1-2). Nicolas Rommens (14e, 0-1) et Khaleem Hyland (89e, 1-2) ont inscrit les buts des Campinois tandis que Dimitris Kolovos (36e, 1-1)avait mome lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/