USA: nouvelles normes pour réduire la pollution des camions et autobus

L’administration américaine a présenté mardi de nouvelles normes pour réduire la pollution des camions et des autobus, qui doivent entrer en vigueur d’ici 2027 et réduiront les émissions de CO2 de l’ordre de 1,1 milliard de tonnes. Ces normes prennent la suite d’un précédent programme, le premier du genre, qui s’appliquait aux camions pour la période 2014-2018. Elles visent à réduire d’un quart la pollution émise par ce type de véhicules, a précisé la Maison Blanche.
L’Agence fédérale pour la protection de l’environnement (EPA) a ajouté que la consommation des véhicules concernés devrait être réduite de l’ordre de 2 milliards de barils de pétrole sur leur durée de vie.
L’EPA a également précisé que les camions et camionnettes représentaient 20% des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de carburant aux Etats-Unis.
Ce type de véhicules représente le secteur dont la progression a été ces dernières années la plus forte tant en termes de pollution que de consommation d’énergie, ajoute encore l’agence.
Les nouvelles normes concernent les camions, les semi-remorques mais aussi les autobus, notamment scolaires, et les grosses camionnettes qui devront réduire leurs émissions polluantes de 25% d’ici 2027.
Elles devraient également permettre à leurs propriétaires d’économiser 170 milliards de dollars de dépenses en carburant et favoriser le progrès technique, a souligné l’EPA, compensant ainsi le surcoût engendré par les normes.
Elles comprendront également des mesures contre les “logiciels truqueurs” similaires à ceux utilisés par le constructeur automobile Volkswagen pour déjouer les normes anti-pollution sur certaines voitures diesel vendues notamment aux Etats-Unis.

Partager l'article

16 août 2016 - 22h10