USA: la collection d'art moderne de David Bowie proposée aux enchères

Plusieurs centaines d’oeuvres de la collection d’art moderne de la légende britannique du rock David Bowie, décédé en janvier d’un cancer, vont être vendues aux enchères en novembre à Londres, a annoncé jeudi la maison Sotheby’s. Environ 400 pièces vont être mises sous le marteau en trois séances les 10 et 11 novembre. L’un des joyaux de cette collection privée est le tableau « Air Power » (1984) de l’artiste new-yorkais Jean-Michel Basquiat, qui a accédé à la célébrité après sa mort par overdose en 1988 à 27 ans. Il a été estimé entre 2,5 et 3,5 millions de livres (3 et 4,2 millions d’euros).

David Bowie, né dans le sud de la capitale britannique et décédé à 69 ans, appréciait tout particulièrement le travail du jeune artiste, et avait même incarné l’icône du pop-art Andy Warhol dans le film biographique « Basquiat » (1996). Près de la moitié de la collection est constituée d’oeuvres de certains des artistes britanniques les pus réputés du XXe siècle, comme Damien Hirst, Frank Auerbach et Graham Sutherland.

La collection doit être présentée à Londres du 20 juillet au 9 août, puis à Los Angeles, New York et Hong Kong, avant de retourner dans la capitale britannique début novembre. Le chanteur britannique a également amassé des pièces du créateur italien Ettore Sottsass et de son Memphis Group, qui ont introduit des éléments du pop-art dans le mobilier de bureau.

Partager l'article

15 juillet 2016 - 07h25