facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA: encore un Noir non armé abattu par la police

La justice américaine a ouvert une enquête après qu’un Noir non armé a été abattu par une policière dans l’Oklahoma (sud), un acte qui illustre à nouveau le problème des abus des forces de l’ordre à l’encontre des Afro-Américains. La scène, qui s’est déroulée vendredi sur une route de l’Oklahoma a été filmée sous deux angles différents par des caméras embarquées dans un hélicoptère et une voiture de la police.
On y voit un homme, Terence Crutcher, tenu en joue par les policiers, marcher jusqu’à son véhicule alors qu’il garde les mains en l’air.
M. Crutcher, qualifié de « sale type » par un policier s’exprimant à bord de l’hélicoptère, semble approcher ses mains de sa voiture alors qu’il est encerclé de près par les agents. Il est alors mortellement touché par balle et s’effondre au sol.
Ces vidéos sont « très perturbantes », a déclaré dans une conférence de presse Chuck Jordan, le chef de la police de Tulsa, la deuxième plus grande ville de l’Oklahoma, Etat situé au nord du Texas. Aucune arme n’a été retrouvée ni sur Crutcher, ni dans sa voiture, a-t-il précisé.
« Ce gros sale type était mon frère jumeau. Ce gros sale type était un père. Ce gros sale type était un fils », a souligné la soeur de la victime, Tiffany Crutcher, âgée de 40 ans comme lui.
« Ce gros sale type était inscrit à l’université technique de Tulsa pour nous rendre fiers, ce gros sale type aimait Dieu, ce gros sale type chantait chaque semaine à l’église, malgré toutes ses imperfections », a-t-elle ajouté dans une déclaration aux médias.
Betty Shelby, la policière qui a abattu Terence Crutcher, a été suspendue de ses fonctions. Les investigations sur l’affaire sont désormais sous la responsabilité des autorités fédérales à Washington.
« Encore un Noir non armé tué dans une intervention de la police. Cela devrait être intolérable. Il y a tellement de travail à effectuer », a réagi mardi Hillary Clinton, la candidate démocrate à la présidentielle.
Le décès de Terence Crutcher vient s’ajouter à plusieurs affaires similaires de brutalités policières à l’encontre de Noirs non armés ces deux dernières années.
seb/bdx

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

5 décembre 2016 Référendum en Italie – Les marchés plient en Asie mais sans s'affoler après le non italien

L’euro est tombé au plus bas depuis 20 mois après la victoire massive du non au référendum italien suivie de la démission de Matteo Renzi, et les marchés boursiers fléchissaient lundi en Asie, sur fond d’inquiétudes pour la troisième lire plus

Belga

5 décembre 2016 Référendum en Italie – Le Mouvement 5 Etoiles appelle à des élections immédiates

L’Italie devrait « immédiatement » se rendre aux urnes après la démission du chef de gouvernement Matteo Renzi lundi, estime le principal parti d’opposition italien, eurosceptique, le Mouvement 5 Etoiles (M5S) « Nous avons besoin d’élections immédiatement », a d lire plus

Belga

5 décembre 2016 Conflit en Syrie – Syrie: vote lundi à l'ONU sur une résolution demandant une trêve à Alep

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit voter lundi après-midi à New York sur une résolution demandant une trêve d’au moins sept jours à Alep et un accès humanitaire aux habitants d’Alep-est pris au piège des combats, ont indiqué dima lire plus

Belga

5 décembre 2016 Au moins 20.000 personnes manifestent au Brésil contre la corruption

Au moins 20.000 personnes ont manifesté dans plusieurs villes du Brésil dimanche contre la corruption et pour soutenir l’enquête autour du scandale politique Petrobras. A Rio de Janeiro, un manifestant brandissait une pancarte avec l’inscription « opération Lava Jato (lavag lire plus

Belga

5 décembre 2016 Nouvelle-Zélande: le Premier ministre John Key annonce sa démission

Le Premier ministre néo-zélandais John Key a annoncé sa démission lundi, une annonce jugée suprise par les observateurs. Le leader du Parti national Party a annoncé sa démission lors d’une conférence de presse vers midi après avoir infor lire plus

Belga

5 décembre 2016 Référendum en Italie – L'euro au plus bas depuis mars 2015 face au dollar après la victoire du non

L’euro fléchissait lundi face au dollar, tombant au plus bas depuis 20 mois dans les premiers échanges asiatiques après la victoire du non au référendum italien, un camouflet pour le chef du gouvernement Matteo Renzi qui a annoncé dans la foulée sa d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/