facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA: encore un Noir non armé abattu par la police

La justice américaine a ouvert une enquête après qu’un Noir non armé a été abattu par une policière dans l’Oklahoma (sud), un acte qui illustre à nouveau le problème des abus des forces de l’ordre à l’encontre des Afro-Américains. La scène, qui s’est déroulée vendredi sur une route de l’Oklahoma a été filmée sous deux angles différents par des caméras embarquées dans un hélicoptère et une voiture de la police.
On y voit un homme, Terence Crutcher, tenu en joue par les policiers, marcher jusqu’à son véhicule alors qu’il garde les mains en l’air.
M. Crutcher, qualifié de « sale type » par un policier s’exprimant à bord de l’hélicoptère, semble approcher ses mains de sa voiture alors qu’il est encerclé de près par les agents. Il est alors mortellement touché par balle et s’effondre au sol.
Ces vidéos sont « très perturbantes », a déclaré dans une conférence de presse Chuck Jordan, le chef de la police de Tulsa, la deuxième plus grande ville de l’Oklahoma, Etat situé au nord du Texas. Aucune arme n’a été retrouvée ni sur Crutcher, ni dans sa voiture, a-t-il précisé.
« Ce gros sale type était mon frère jumeau. Ce gros sale type était un père. Ce gros sale type était un fils », a souligné la soeur de la victime, Tiffany Crutcher, âgée de 40 ans comme lui.
« Ce gros sale type était inscrit à l’université technique de Tulsa pour nous rendre fiers, ce gros sale type aimait Dieu, ce gros sale type chantait chaque semaine à l’église, malgré toutes ses imperfections », a-t-elle ajouté dans une déclaration aux médias.
Betty Shelby, la policière qui a abattu Terence Crutcher, a été suspendue de ses fonctions. Les investigations sur l’affaire sont désormais sous la responsabilité des autorités fédérales à Washington.
« Encore un Noir non armé tué dans une intervention de la police. Cela devrait être intolérable. Il y a tellement de travail à effectuer », a réagi mardi Hillary Clinton, la candidate démocrate à la présidentielle.
Le décès de Terence Crutcher vient s’ajouter à plusieurs affaires similaires de brutalités policières à l’encontre de Noirs non armés ces deux dernières années.
seb/bdx

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 avril 2017 Le nombre de "Tanguy" en hausse en Belgique

Le nombre de jeunes de 18-34 ans encore au domicile de leurs parents a remonté de manière régulière depuis 2004, pour atteindre presque le million de jeunes en 2016, pointe l’Institut pour un développement durable (IDD) dans un rapport publié mardi et qui se lire plus

Belga

25 avril 2017 Espagne: quatre individus liés aux attentats de Bruxelles arrêtés

Quatre individus liés aux attentats de Bruxelles de mars 2016 ont été arrêtés lors d’une vaste opération antidjihadiste menée dans la région de Barcelone, en Espagne. Au total, « nous avons arrêté huit personnes », mais ce chiffre pou lire plus

Belga

25 avril 2017 Les Beach Boys en juin au Cirque Royal de Bruxelles

Toujours aussi en forme, le groupe mythique entame une nouvelle série de concerts à travers le monde. Cette tournée emmènera les Californiens en Belgique, où ils fouleront la scène du Cirque Royal de Bruxelles le 2 juin prochain. Depuis leurs débuts lire plus

Belga

25 avril 2017 Espagne: vaste opération antidjihadiste près de Barcelone, 12 perquisitions

La police a annoncé mardi qu’elle menait une opération « antiterroriste djihadiste » d’envergure impliquant des arrestations et de nombreuses perquisitions dans les alentours de Barcelone, dans le nord-est de l’Espagne. Outre la police catalane, la police nationale espagnole et la police lire plus

Belga

25 avril 2017 Bernard Wesphael – Le tribunal civil est "la dernière voie interne de recours"

Le fils de Véronique Pirotton souhaite assigner Bernard Wesphael devant le tribunal civil, a affirmé mardi Me Moureau, le conseil des parties civiles lors du procès, confirmant une information parue dans les journaux Le Soir et du groupe Sud Presse. Il s’agit de la « derni lire plus

Belga

25 avril 2017 Elton John annule des concerts après une grave infection bactérienne

La pop star britannique Elton John a annulé des concerts prévus aux Etats-Unis en avril et en mai après une infection bactérienne « potentiellement mortelle » dont il se remet actuellement à son domicile au Royaume-Uni. L’artiste de 70 ans a passé deux nuits e lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/