facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA: encore un Noir non armé abattu par la police

La justice américaine a ouvert une enquête après qu’un Noir non armé a été abattu par une policière dans l’Oklahoma (sud), un acte qui illustre à nouveau le problème des abus des forces de l’ordre à l’encontre des Afro-Américains. La scène, qui s’est déroulée vendredi sur une route de l’Oklahoma a été filmée sous deux angles différents par des caméras embarquées dans un hélicoptère et une voiture de la police.
On y voit un homme, Terence Crutcher, tenu en joue par les policiers, marcher jusqu’à son véhicule alors qu’il garde les mains en l’air.
M. Crutcher, qualifié de « sale type » par un policier s’exprimant à bord de l’hélicoptère, semble approcher ses mains de sa voiture alors qu’il est encerclé de près par les agents. Il est alors mortellement touché par balle et s’effondre au sol.
Ces vidéos sont « très perturbantes », a déclaré dans une conférence de presse Chuck Jordan, le chef de la police de Tulsa, la deuxième plus grande ville de l’Oklahoma, Etat situé au nord du Texas. Aucune arme n’a été retrouvée ni sur Crutcher, ni dans sa voiture, a-t-il précisé.
« Ce gros sale type était mon frère jumeau. Ce gros sale type était un père. Ce gros sale type était un fils », a souligné la soeur de la victime, Tiffany Crutcher, âgée de 40 ans comme lui.
« Ce gros sale type était inscrit à l’université technique de Tulsa pour nous rendre fiers, ce gros sale type aimait Dieu, ce gros sale type chantait chaque semaine à l’église, malgré toutes ses imperfections », a-t-elle ajouté dans une déclaration aux médias.
Betty Shelby, la policière qui a abattu Terence Crutcher, a été suspendue de ses fonctions. Les investigations sur l’affaire sont désormais sous la responsabilité des autorités fédérales à Washington.
« Encore un Noir non armé tué dans une intervention de la police. Cela devrait être intolérable. Il y a tellement de travail à effectuer », a réagi mardi Hillary Clinton, la candidate démocrate à la présidentielle.
Le décès de Terence Crutcher vient s’ajouter à plusieurs affaires similaires de brutalités policières à l’encontre de Noirs non armés ces deux dernières années.
seb/bdx

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 juillet 2017 L'ONU "n'abandonne pas" Chypre malgré l'échec de pourparlers de réunification

L’ONU n’abandonne pas ses efforts en faveur d’une réunification de Chypre malgré l’échec début juillet d’un sommet international destiné à mettre fin à la division de cette île méditerranéenne, a déclaré lundi l’envoy lire plus

Belga

24 juillet 2017 Rock: Linkin Park dit ne jamais pouvoir remplacer son chanteur

Le groupe de métal Linkin Park a affirmé lundi qu’il ne pourrait jamais remplacer son chanteur Chester Bennington qui s’est suicidé la semaine dernière, reconnaissant que les démons qui le hantaient avaient aussi inspiré sa musique. Après trois jours lire plus

Belga

24 juillet 2017 ONU: la crise sur l'esplanade des Mosquées doit être résolue d'ici vendredi (Mladenov)

La crise déclenchée par les nouvelles mesures de sécurité israéliennes sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est doit être résolue d’ici vendredi, au risque de voir une escalade des violences, a déclaré lundi l’ lire plus

Belga

24 juillet 2017 Egypte: un Belge incarcéré pour la mort de son épouse

Une jeune Belge de 32 ans originaire de Waregem est décédée pendant ses vacances en Egypte la semaine passée dans des circonstances suspectes. Les médias locaux indiquent que son mari, âgé de 34 ans, a été écroué. Le parquet lire plus

Belga

24 juillet 2017 RDC: grève des médecins dont le pouvoir d'achat subit la chute du franc congolais

Les médecins congolais ont poursuivi lundi une grève avec service minimum entamée vendredi dans les hôpitaux publics de la capitale Kinshasa, pour interpeller les autorités sur la baisse de leur pouvoir d’achat sur fond de chute du franc congolais. « Cette grè lire plus

Belga

24 juillet 2017 Les Rollings Stones annoncent un nouvel album original

Depuis ‘A Bigger Bang’ en 2005, les Rollings Stones n’ont plus sorti de disque original. Dans une interview donnée au magazine spécialisé Ulimate Classic Rock, Keith Richards, membre fondateur, a révélé les plans du groupe d’enregistrer un nouvel album « tr lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/