facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA: Dylann Roof formellement condamné à mort, procès terminé

Condamné mardi à la peine de mort pour le meurtre de neuf paroissiens noirs d’une église de Caroline du Sud en 2015, l’Américain Dylann Roof s’est vu signifier de façon formelle ce verdict, mercredi, par le juge, dans une ultime audience imprégnée d’émotion. Conformément à la procédure pénale fédérale, les familles des victimes ont pu une dernière fois s’exprimer à la barre des témoins, choisissant parfois d’interpeller directement le jeune homme de 22 ans qui n’a jamais exprimé de regrets.
« Que ton âme brûle en enfer », a lancé la nièce de Susie Jackson, une femme de 87 ans sur le corps de laquelle ont été relevés au moins 10 impacts de balles tirées par Roof.
« La haine en toi dépasse l’entendement humain », a de son côté déclaré Melvin Graham, dont la soeur Cynthia Hurd faisait partie des neuf victimes décédées.
« (Mais) je vais te montrer ce qu’est l’amour », a-t-il poursuivi. « Tu voulais déclencher une guerre raciale, en fait de quoi tu as déclenché une guerre d’amour ».
Le 17 juin 2015, après une préparation minutieuse, Dylann Roof avait prétendu participer à une séance de catéchisme à l’église de l’Emanuel de Charleston, avant d’ouvrir le feu 77 fois sur l’assemblée.
Les 12 jurés d’un tribunal de Charleston ont décidé mardi à l’unanimité de le condamner à mort, en retenant comme circonstances aggravantes la préméditation de ses homicides et son absence de remords.
Convaincu d’une suprématie des Blancs sur les Noirs, Dylann Roof avait confié dans son journal intime son espoir de voir éclater une guerre raciale après son attaque. Mais sa fusillade, unanimement condamnée aux Etats-Unis, a eu au contraire un effet fédérateur et abouti à un vote pour retirer du parlement de Caroline du Sud le drapeau confédéré, un symbole largement considéré comme faisant référence à l’esclavage.
Dans une de ses dernières prises de parole, le condamné à mort a demandé à bénéficier de nouveaux avocats commis d’office, mais le juge Richard Gergel a rejeté cette requête.
Les avocats de Dylann Roof disposent de 30 jours pour lancer des recours contre le verdict.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 juin 2017 Coupe de l'America – Team New Zealand qui mène 6-1 contre le defender américain, à une victoire du sacre

Le challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand n’a plus besoin que d’une victoire pour remporter la 35e Coupe de l’America après ses deux succès face au defender américain Oracle Team USA, dimanche à Hamilton aux Bermudes. Emirates Team New Zealand m lire plus

Belga

25 juin 2017 Euro 2017 de basket (d) – L'Espagne championne d'Europe pour la troisième fois, la Belgique 3e

L’Espagne est devenue championne d’Europe pour la troisième fois de son histoire en dominant la France en finale de l’Euro de basket féminin dimanche à l’Arena de Prague. Les Espagnoles avaient été titrées en 1993 et 2013. Dans un match revanche de l’ lire plus

Belga

25 juin 2017 Championnat de Belgique de cyclisme – Jürgen Roelandts (Lotto-Soudal): "Dans un championnat, c'est souvent tout ou rien"

A près de 32 ans (il les fêtera le 2 juillet), Jürgen Roelandts a pris part à l’échappée matinale. Mais l’ex-champion de Belgique n’a joué aucun rôle en vue lorsque l’épreuve est entrée dans sa phase cruciale. « Nous nous attendions lire plus

Belga

25 juin 2017 Washington exhorte Doha et Ryad à "adoucir" leurs propos

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson a exhorté dimanche le Qatar et quatre pays menés par l’Arabie saoudite, qui ont isolé le petit émirat, à « adoucir » leurs propos. L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte ont acco lire plus

Belga

25 juin 2017 Ligue 1 – L'Italien Mario Balotelli prolonge à Nice

L’attaquant italien Mario Balotelli, arrivé à Nice à l’été 2016, et qui allait se trouver libre au 30 juin, a prolongé son contrat avec le club troisième du dernier Championnat de France, a annoncé dimanche l’OGC Nice. Il devrait toucher un sal lire plus

Belga

25 juin 2017 Une 9e personne arrêtée en Colombie pour l'attentat du 17 juin à Bogota

Une neuvième personne a été interpellée dimanche en Colombie pour son implication présumée dans l’attentat qui a tué trois personnes, dont une Française, dans un centre commercial de Bogota le 17 juin, selon une source policière. « Une au lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/