facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA: des inondations font 20 morts en Virginie occidentale

Des inondations provoquées par de gros orages et des pluies torrentielles ont fait 20 morts en Virginie occidentale, dans l’est des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités. La sénatrice de l’Etat Shelley Moore Capito, interrogée sur la chaîne CNN, a fait état d’un bilan de 20 morts, prévenant qu’il « y a encore des gens dont on ne sait pas ce qu’il est advenu d’eux ».
« Malheureusement, nous nous attendons à ce que ce bilan s’alourdisse », a aussi mis en garde Jimmy Gianato, le directeur des services d’urgences et de sécurité intérieure de l’Etat questionné sur la même chaîne.
Le gouverneur de Virginie occidentale, Earl Ray Tomblin, avait communiqué lors d’une conférence de presse un précédent bilan de 14 morts.
« Notre plus grand défi reste la montée des eaux » qui a déjà provoqué des dommages matériels « étendus » dans au moins six comtés tandis que plus de 100 habitations ont été « gravement affectées » ainsi que plusieurs maisons de retraite, avait affirmé M. Tomblin.
« C’est survenu tellement rapidement, certaines personnes étaient en train de conduire et ont dû monter sur le toit de leur voiture pour être secourues », a pour sa part souligné Shelley Moore Capito, affirmant n’avoir « jamais vu » de telles précipitations dans son Etat.
Quelque 66.000 foyers restent privés d’électricité ou de gaz, et 60 routes sont coupées en raison d’arbres tombés sur la voie, un chiffre qui devrait augmenter.
Le gouverneur a demandé en renfort 500 militaires de la Garde nationale, dont 200 sont déjà venus apporter leur aide. Dix-sept centres d’accueil ont été ouverts pour les rescapés.
Mais les barrages ont résisté aux inondations et aux crues de rivières, dont certaines ont battu des records, a indiqué un représentant de la Virginie occidentale au Congrès, Evan Jenkins, vendredi sur son compte Facebook.
Vingt centimètres d’eau sont tombés en 24 heures dans les zones les plus affectées, selon cet élu.
« Le terrain est très accidenté en Virginie occidentale et lorsque vous avez 20 cm de pluie qui tombent sur une si courte période dans les montagnes, cela provoque une montée des eaux très rapide », a expliqué sur CNN Jimmy Gianato.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 juillet 2017 Un long week-end du 21 juillet entre averses et éclaircies

Le week-end prolongé du 21 juillet sera marqué par une alternance d’averses et d’éclaircies. Si la pluie épargnera la journée de vendredi, elle fera toutefois son grand retour pendant le week-end, prévoit jeudi l’Institut royal météorologique ( lire plus

Belga

20 juillet 2017 Trois toiles de Bacon volées à Madrid retrouvées

Trois des cinq tableaux du peintre britannique Francis Bacon dérobés chez un particulier à Madrid en 2015, l’un des plus importants vols d’art contemporain en Espagne, ont été retrouvés, a appris l’AFP jeudi auprès de la police espagnole. « Je peux con lire plus

Belga

20 juillet 2017 Brexit: le négociateur européen Michel Barnier veut des "clarifications" de Londres

Le négociateur en chef européen pour le Brexit, Michel Barnier, a demandé jeudi des « clarifications » à Londres, en particulier sur les droits des citoyens européens et la facture du divorce, à l’issue du 2e cycle de négociations à Bruxelles. « L lire plus

Belga

20 juillet 2017 Jamais aussi peu d'enfants ne se sont perdus à la Côte

Durant la première moitié du mois de juillet, 162 enfants se sont perdus à la Côte belge, soit un record à la baisse, annonce jeudi l’Intercommunale des services de sauvetage de la Côte de Flandre occidentale (IKWV). Depuis quelques années, de moins en lire plus

Belga

20 juillet 2017 Procès de corruption à Rome: 20 ans de réclusion au principal accusé

Le tribunal de Rome a condamné jeudi en première instance à 20 ans de réclusion Massimo Carminati, principal accusé du procès « Mafia Capitale », un vaste réseau criminel ayant infiltré la municipalité de Rome. Quarante-six personnes lire plus

Belga

20 juillet 2017 Naissance surprise de deux ratons laveurs dans un zoo suisse

Le zoo de Servion, en Suisse, avoue sa surprise: deux ratons laveurs sont nés, ce qui ne s’était plus produit depuis 15 ans, a indiqué jeudi son organisation. Le zoo de Servion accueille des ratons laveurs depuis plus de 35 ans. L’ancien couple était très âg lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/