Unions civiles en Italie: des milliers de manifestants exigent plus d'égalité

Des milliers de personnes, dont de nombreux couples homoparentaux venus avec leurs enfants, déçus de la version au rabais de la loi sur les unions civiles en discussion au Parlement italien, ont manifesté samedi après-midi à Rome afin de réclamer “l’égalité complète”. A l’appel d’un collectif d’association de défense des droits des homosexuels, hommes, femmes et enfants se sont rassemblés piazza del Popolo, dans le centre de Rome, sous un ciel gris et menaçant, arborant des drapeaux arc-en-ciel et des ballons roses, avec comme mot d’ordre la “relance de la bataille de l’égalité”.
Pour la présidente de l’association Famiglie Arcobaleno (Familles Arc-en-Ciel), Marilena Grassadonia, la loi adoptée au Sénat le 25 février, dans laquelle ne figurent ni la possibilité d’adopter les enfants naturels de son conjoint ni l’obligation de fidélité au sein du couple, “n’est pas satisfaisante du tout”. “Il est inacceptable que les enfants, qui sont les plus fragiles de nos concitoyens, aient été effacés de cette loi”, a-t-elle dénoncé.
Le texte ne concerne que des partenaires de même sexe, et il n’est pas question de mariage mais de “formation sociale spécifique”. Mais il établit l’obligation d’assistance morale et matérielle réciproque, le bénéfice de la pension de réversion… L’union est scellée devant un officier d’état civil. Et il ne ferme pas la porte aux demandes d’adoption déposées au cas par cas.

Partager l'article

05 mars 2016 - 18h45