facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Unesco : le site malien de Djenné, un patrimoine mondial en péril

L’Unesco a inscrit mercredi sur la liste du patrimoine mondial en péril les sites des Villes anciennes de Djenné, au Mali, et de Chakhrisabz, en Ouzbékistan, mais en a retiré celui de Mtskheta (Géorgie). Au sujet de Djenné, le Comité du patrimoine mondial réuni à Istanbul a exprimé « sa préoccupation » en raison de sa situation « dans une région affectée par l’insécurité », le Mali étant aux prises avec une insurrection des groupes islamistes radicaux Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Ansar Dine.
Il estime que « ce contexte ne permet pas de lutter contre les menaces qui affectent le site, notamment la détérioration des matériaux dans la ville historique, la pression urbaine et l’érosion des sites archéologiques ». Le site malien avait été inscrit en 1988 sur la Liste du patrimoine mondial.
Le patrimoine mondial est attaqué « du Mali au Yémen », « c’est une arme de guerre », avait dit Irina Bokova, la directrice générale de l’Unesco, en ouvrant dimanche cette 10e session du Comité du patrimoine mondial.
Habité depuis 250 av. J.-C., le site des Villes anciennes de Djenné s’est développé, devenant un marché et une ville importante pour le commerce transsaharien de l’or. Aux XVe et XVIe siècles, la ville a été un foyer de diffusion de l’islam. Ses maisons traditionnelles, dont près de 2.000 ont été préservées, sont bâties sur de petites collines et adaptées aux inondations saisonnières.
L’inscription d’un site sur la liste des sites en péril permet d’encourager la prise de mesures destinées à protéger le bien en question.
Le Comité a également placé Chakhrisabz, dans le sud de l’Ouzbékistan, sur cette liste « en raison du sur-développement des infrastructures touristiques sur le site ».
La ville recèle une collection inégalée de bâtiments à caractère religieux ou laïc construits sous l’empire de Tamerlan, guerrier turco-monghol du XIVe siècle.
En revanche, le même Comité a décidé de retirer les Monuments historiques de Mtskheta, en Géorgie, de la liste sur laquelle il figurait depuis 2009.
Dans sa décision, le Comité a considéré que les efforts déployés par la Géorgie pour améliorer le système de protection et de gestion de ce site justifiaient un tel retrait.
Celui-ci avait été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril en raison notamment des détériorations des pierres et des fresques dues aux travaux réalisés dans les bâtiments.
La 40e session du Comité du patrimoine mondial doit se poursuivre jusqu’au 20 juillet. Elle doit également permettre d’ajouter de nouveaux sites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mai 2017 Baloise Belgium Tour – Rémi Cavagna: "Je n'avais aucune idée de ce qu'était le 'kilomètre en or'"

Une seule seconde sépare le leader Français Rémi Cavagna et Jens Keukeleire au classement général de ce Baloise Belgium Tour. A la veille de l’arrivée, tout peut donc encore se jouer entre les deux hommes. « On avait un bon groupe pour bien rouler ensemble », lire plus

Belga

27 mai 2017 Fusillade à Saint-Josse – La personne grièvement blessée est hors de danger, selon le parquet

L’homme qui a été grièvement blessé par des coups de feu tirés, samedi après-midi, à Saint-Josse Ten Noode, au coeur de la capitale, est hors de danger, a indiqué le parquet en fin d’après-midi. Il apparaît que la fusillade faisait lire plus

Belga

27 mai 2017 L'Italie va se débarrasser de ses petits centimes d'ici 2018

L’Italie va se débarrasser des pièces de un et deux centimes d’ici le 1er janvier 2018, a décidé samedi la commission parlementaire en charge des matières budgétaires. La suppression de ces petites pièces permettra une économie estimée a lire plus

Belga

27 mai 2017 Les Belges à l'étranger – Dedryck Boyata réussit le triplé avec le Celtic en remportant la Coupe d'Ecosse

Le Celtic Glasgow a remporté sa 37e Coupe d’Ecosse râce à sa victoire 2-1 aux dépens d’Aberdeen, samedi en finale. Dedrick Boyata, qui a joué toute la rencontre en défense, remporte ainsi son troisième trophée de la saison après le Champi lire plus

Belga

27 mai 2017 Baloise Belgium Tour – Maurits Lammertink content de sa première victoire depuis sa chute au Tour de Suisse

Maurtis Lammertink (Katusha-Alpecin) a obtenu sa première victoire de la saison en remportant la quatrième étape du Baloise Belgium Tour samedi. Le Néerlandais peut ainsi sourire après sa lourde chute de l’an dernier au Tour de Suisse qui l’avait contraint à lire plus

Belga

27 mai 2017 Un mail sexiste de l'ULB jugé "contraire aux valeurs et aux habitudes" de l'université

Le mail sexiste reçu par les étudiants de la faculté de Médecine de l’ULB en lien avec la proclamation prochaine des résultats est « contraire à nos valeurs et à nos habitudes », a réagi samedi soir Nicolas Dassonville, le porte-parole de l’unive lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/