facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Unesco : le site malien de Djenné, un patrimoine mondial en péril

L’Unesco a inscrit mercredi sur la liste du patrimoine mondial en péril les sites des Villes anciennes de Djenné, au Mali, et de Chakhrisabz, en Ouzbékistan, mais en a retiré celui de Mtskheta (Géorgie). Au sujet de Djenné, le Comité du patrimoine mondial réuni à Istanbul a exprimé « sa préoccupation » en raison de sa situation « dans une région affectée par l’insécurité », le Mali étant aux prises avec une insurrection des groupes islamistes radicaux Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Ansar Dine.
Il estime que « ce contexte ne permet pas de lutter contre les menaces qui affectent le site, notamment la détérioration des matériaux dans la ville historique, la pression urbaine et l’érosion des sites archéologiques ». Le site malien avait été inscrit en 1988 sur la Liste du patrimoine mondial.
Le patrimoine mondial est attaqué « du Mali au Yémen », « c’est une arme de guerre », avait dit Irina Bokova, la directrice générale de l’Unesco, en ouvrant dimanche cette 10e session du Comité du patrimoine mondial.
Habité depuis 250 av. J.-C., le site des Villes anciennes de Djenné s’est développé, devenant un marché et une ville importante pour le commerce transsaharien de l’or. Aux XVe et XVIe siècles, la ville a été un foyer de diffusion de l’islam. Ses maisons traditionnelles, dont près de 2.000 ont été préservées, sont bâties sur de petites collines et adaptées aux inondations saisonnières.
L’inscription d’un site sur la liste des sites en péril permet d’encourager la prise de mesures destinées à protéger le bien en question.
Le Comité a également placé Chakhrisabz, dans le sud de l’Ouzbékistan, sur cette liste « en raison du sur-développement des infrastructures touristiques sur le site ».
La ville recèle une collection inégalée de bâtiments à caractère religieux ou laïc construits sous l’empire de Tamerlan, guerrier turco-monghol du XIVe siècle.
En revanche, le même Comité a décidé de retirer les Monuments historiques de Mtskheta, en Géorgie, de la liste sur laquelle il figurait depuis 2009.
Dans sa décision, le Comité a considéré que les efforts déployés par la Géorgie pour améliorer le système de protection et de gestion de ce site justifiaient un tel retrait.
Celui-ci avait été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril en raison notamment des détériorations des pierres et des fresques dues aux travaux réalisés dans les bâtiments.
La 40e session du Comité du patrimoine mondial doit se poursuivre jusqu’au 20 juillet. Elle doit également permettre d’ajouter de nouveaux sites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mars 2017 Ville de Bruxelles – M. Nagy privée de son poste de chef de groupe par une AG de 12 membres de la locale Ecolo

La conseillère communale Ecolo Marie Nagy, ex-députée régionale, et ex-sénatrice, militante active d’Ecolo depuis 35 ans, a été écartée de son mandat de cheffe du groupe à la Ville de Bruxelles, jeudi soir, au cours d’un vote de l lire plus

Belga

24 mars 2017 Les blessés graves dispersés dans un nombre trop élevé d'hôpitaux, selon le KCE

Les blessés graves sont dispersés dans un nombre trop élevé d’hôpitaux en Belgique, selon le Centre fédéral d’expertise pour les soins de santé (KCE). La réforme du paysage hospitalier en cours est une opportunité pour optimiser la lire plus

Belga

24 mars 2017 Attentat à Londres – Quatre personnes décédées, un homme de 75 ans succombe à ses blessures

Une quatrième personne a perdu la vie dans l’attentat perpétré à Londres mercredi aux abords du parlement britannique, en plus de l’assaillant Khalid Masood. Un homme de 75 ans a succombé à ses blessures, a communiqué Scotland Yard jeudi soir. L’assai lire plus

Belga

23 mars 2017 ATP Miami – Le Barbadien Darian King adversaire de Goffin au 2e tour

Le Barbadien Darian King, 24 ans, sera l’adversaire de David Goffin au 2e tour du tournoi de tennis ATP Masters 1000 de Miami, Etats-Unis, épreuve sur surface dure dotée de 6.993.450 dollars. King, 121e joueur mondial, a battu le Slovaque Lukas Lacko (ATP 114) 7-6 (7/2), 6-4, apr lire plus

Belga

23 mars 2017 Brève interruption du trafic ferroviaire à Quaregnon suite au heurt d'un vélo

Le trafic ferroviaire a repris son cours jeudi soir vers 23h00 après une brève interruption suite au heurt d’un vélo à Quaregnon, indique le porte-parole de la SNCB, Thierry Ney. Une douzaine de personnes ont été retenues dans le train concerné, entre lire plus

Belga

23 mars 2017 France: face aux affaires, Fillon accuse Hollande d'organiser des fuites

Le candidat de la droite à la présidentielle française François Fillon, face à des affaires judiciaires et en retard dans les sondages, a accusé jeudi le président socialiste François Hollande d’être à la tête d’un « cabinet n lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/