Une trentaine de projets de films soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Trente-huit projets de films ont été retenus lors de la première session 2016 de la Commission de sélection des films de la Fédération Wallonie-Bruxelles, annonce mercredi Alda Greoli, ministre de la Culture. L’aide attribuée à ces projets s’élève au total à 3.115.250 euros. Parmi ces 38 projets qui se voient offrir une promesse d’aide à l’écriture, au développement ou à la production, figurent 16 longs métrages de fiction, 9 courts métrages, 12 documentaires et 1 film lab.
Dans la sélection de longs métrages se trouve le premier projet de film de François Damiens, qui passe derrière la caméra, intitulé “Dany”. Il y tiendra le rôle du personnage principal, un père qui retrouve son fils après une peine de prison. Egalement soutenu, “Chez nous” de Lucas Belvaux raconte l’histoire de Pauline, mère dévouée et infirmière exemplaire, qui se porte candidate aux élections municipales pour un parti nationaliste. Emilie Dequenne fait entre autres partie du casting.
Le projet de court métrage d’Olivier Smolders, “Le coupable”, qui relate l’histoire d’un concierge découvrant des couloirs secrets pour observer les locataires, bénéficiera lui aussi d’une aide à la production.
Daniel Cattier (“Le Musée Royal d’Afrique Centrale” – documentaire), Gilles Coton (“Sur la route d’Enver Hadri” – documentaire) ou encore John Shank (“Pompéi” – long métrage) sont encore concernés par cette sélection.
L’an dernier, la Commission de sélection des films de la Fédération Wallonie-Bruxelles a examiné 492 projets (contre un record de 537 en 2014), en ce compris des initiatives étrangères, et en a soutenu 139 (140 en 2014).

Partager l'article

25 mai 2016 - 11h15