Une pétition rassemblant plus de 150.000 signatures contre José Manuel Barroso

Une pétition de plus de 150.000 signatures contre l’ancien président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a été remise mercredi au secrétaire général de l’exécutif européen. L’initiative, lancée par un collectif d’employés des institutions européennes, appelle à davantage d’éthique aux plus hauts niveaux de l’UE. Le Portugais José Manuel Barroso, qui a présidé la Commission de 2004 à 2014, a été chargé en juillet par la banque d’affaires américaine Goldman Sachs de la conseiller sur les questions liées au Brexit. Cette nomination a été accueillie par des réactions outrées de citoyens et de fonctionnaires européens, s’inquiétant qu’il mette au profit de ce groupe privé la notoriété gagnée dans ses anciennes fonctions publiques.

Les signataires de la pétition plaident pour que des mesures exemplaires soient prises à l’encontre de l’ancien président, “dont le comportement déshonore la fonction publique européenne et l’Union européenne dans son ensemble”.

Ils demandent notamment que les indemnités de retraite de M. Barroso en tant qu’ancien président de la Commission européenne soient suspendues pendant le temps de son emploi chez Goldman Sachs et au-delà, ainsi que pour la suspension de tous ses titres honorifiques éventuels liés aux institutions européennes.

Partager l'article

12 octobre 2016 - 17h45