Une nouvelle équipe de jeune chefs pour faire de la Flandre une destination culinaire

La Flandre veut à nouveau se positionner comme une destination culinaire incontournable. Le ministre flamand du Tourisme, Ben Weyts, ira dès lors à la recherche des huit meilleurs talents sur les bancs des écoles pour qu’ils se joignent à son équipe de jeunes chefs. Cette dernière sera conduite par le “coach culinaire” Jo Nelissen avec pour ambition de remporter des prix dans les concours de cuisine internationaux. Au moment de choisir leur destination de vacances, 40% des touristes s’intéressent à la culture gastronomique du pays, souligne le ministre Weyts qui veut dès lors mettre la Flandre en avant.

La chasse aux talents pour l’équipe sera menée parmi les 750 étudiants en dernière année de cuisine de 25 écoles d’hôtellerie flamandes. Chaque établissement présentera deux candidats de 21 ans maximum le 20 mai prochain. Ils passeront des tests pratiques ainsi qu’un entretien personnel. Ensuite, seront choisis les huit meilleurs chefs de Flandre.

La nouvelle équipe de jeunes talents participera aux grands concours internationaux tels que le Bocuse d’Or, la Culinary Worldcup à Luxembourg en 2018 ou encore l’Olympiade der Küche à Erfurt en 2020. “Nous avions déjà un top niveau en sport. Aujourd’hui, nous avons également un haut potentiel culinaire”, a-t-il déclaré. Le coach Jo Nelissen, chargé de cours à la renommée école Spermalie à Bruges, a dirigé les deux dernières équipes belges participant au Bocuse d’Or.

Partager l'article

25 avril 2017 - 19h20