facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Une chanteuse australienne à la recherche du langage universel des berceuses

La chanteuse australienne Sophia Brous s’est inspirée de berceuses du monde entier pour créer « Lullaby Movement », une oeuvre au langage universel, qui ambitionne de jeter des passerelles entre cultures. « C’est assez drôle de se dire que les berceuses sont les chansons populaires les plus célèbres de l’histoire », s’amuse cette artiste expérimentale, connue pour ses performances scéniques.
« Elles se perpétuent au fil des générations », dit-elle, « parce qu’elles peuvent se répéter à l’infini, elles sont faciles à mémoriser, et on les assimile. »
L’idée de travailler ce matériau lui est venue après une discussion avec une ancienne ballerine lettone, submergée par l’émotion en évoquant une chanson pour enfant.

L’Urban Theatre Projects de Sydney lui a alors commandé une oeuvre sur ce thème.
Pour la construire, Sophia Brous a appris des berceuses de 25 cultures différentes, notamment auprès de demandeurs d’asile issus de la grande vague de migration du Moyen-Orient et d’Afrique vers l’Europe.
« Plus j’ai commencé à les envisager comme un répertoire et plus j’ai été fascinée », explique-t-elle.
La jeune femme s’est aussi entourée du guitariste Leo Abrahams, qui a collaboré avec Brian Eno et Pulp, et du joueur de scie musicale David Coulter, passé par le groupe The Pogues.
Le résultat est très dépouillé, avec des sons presque primitifs, lancinants, et un chant quasi-incantatoire.
Sophia Brous a superposé au spectacle chanté l’histoire d’une jeune fille, qu’elle interprète, aux abois, à bout de forces, seule sur une plage de galets.
« Lullaby Movement » a été présenté samedi au National Sawdust, une nouvelle salle new-yorkaise à la programmation orientée vers l’avant-garde et où Sophia Brous est artiste en résidence.
Sophia Brous, qui a déjà collaboré avec David Byrne des Talking Heads et la chanteuse néo-zélandaise Kimbra (entendue sur le succès planétaire « Somebody That I Used To Know »), prévoit une tournée internationale durant la saison 2017-18.
En passant du temps avec des réfugiés, notamment dans la « Jungle » de Calais, l’artiste dont la famille est d’origine autrichienne et polonaise a découvert que les berçeuses lui permettaient d’échanger rapidement avec les enfants dans de nombreuses langues.

« C’est quelque chose qui vous donne une base, qui met tout le monde à niveau. C’est une courroie de transmission et je pense que, parfois, ça peut être très puissant de laisser la musique jouer ce rôle », dit-elle.
Se pose, au-delà, la question de l’universalité du langage. En décortiquant les dizaines de berceuses que lui ont parfois chanté des mères elles-mêmes, Sophia Brous a trouvé de nombreux points communs entre ces chants traditionnels.
Reviennent ainsi beaucoup d’onomatopées, qui dépassent le cadre du langage articulé, des sons dont elle joue avec bonheur et inspiration durant le spectacle.
« J’étais fascinée », dit-elle, « par l’idée de la transmission, de l’expression de l’amour par des mots qui n’ont pas forcément de sens littéral. »
Pour Paola Prestini, directrice exécutive et de la création du National Sawdust, Sophia Brous « correspond très clairement » à l’esprit et à la mission de cette petite salle intimiste nichée dans le quartier tendance de Williamsburg, de par sa virtuosité et la dimension sociétale de son travail.
Pour elle, « c’est une artiste qui se joue des frontières, une artiste que le monde entier devrait connaître mais ne connaît pas encore ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Hamon salue "un message de renouveau" et appelle "à la mobilisation"

Benoît Hamon, arrivé en tête au premier tour de la primaire socialiste élargie devant Manuel Valls, a salué dimanche soir « un message clair d’espoir et de renouveau », appelant « à amplifier la mobilisation » au second tour. « Il s’agit maintenant d’amplifier la m lire plus

Belga

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Valls défend la "gauche responsable" face aux "promesses irréalisables"

Manuel Valls, arrivé en deuxième position dimanche soir au premier tour de la primaire du PS élargie, a défendu la « gauche responsable » face aux « promesses irréalisables » de Benoît Hamon, arrivé en tête. Selon l’ancien Premier ministre, le choix lire plus

Belga

22 janvier 2017 Jupiler Pro League – 22e journée – Westerlo a piégé Malines

Lors du dernier match de la 22e journée du championnat de Belgique, Westerlo a créé la surprise en allant s’imposer à Malines (1-2). Nicolas Rommens (14e, 0-1) et Khaleem Hyland (89e, 1-2) ont inscrit les buts des Campinois tandis que Dimitris Kolovos (36e, 1-1)avait mome lire plus

Belga

22 janvier 2017 Près de 90.000 hectares ravagés par des feux de forêt dans le centre du Chili

Près de 90.000 hectares ont déjà été ravagés par les flammes qui continuaient de progresser dimanche dans le centre-sud du Chili, en proie au total à 36 feux de forêt, ont annoncé les autorités. Ces incendies sont les plus destruct lire plus

Belga

22 janvier 2017 Donald Trump évoque la "magnifique lettre" laissée par Obama

Le président américain Donald Trump a évoqué dimanche avec une certaine émotion « la magnifique lettre » laissée par son prédécesseur Barack Obama dans le Bureau ovale. « Je suis allé dans le Bureau ovale et j’ai trouvé cette magnifi lire plus

Belga

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Arnaud Montebourg, arrivé 3e, appelle à voter Hamon au 2nd tour

Arnaud Montebourg, arrivé troisième au premier tour de la primaire socialiste élargie, a appelé dimanche soir à voter pour Benoît Hamon au second tour, dans une brève allocution à son QG de campagne parisien. L’ancien ministre de l’Economie, pou lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/