facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Une chanteuse australienne à la recherche du langage universel des berceuses

La chanteuse australienne Sophia Brous s’est inspirée de berceuses du monde entier pour créer « Lullaby Movement », une oeuvre au langage universel, qui ambitionne de jeter des passerelles entre cultures. « C’est assez drôle de se dire que les berceuses sont les chansons populaires les plus célèbres de l’histoire », s’amuse cette artiste expérimentale, connue pour ses performances scéniques.
« Elles se perpétuent au fil des générations », dit-elle, « parce qu’elles peuvent se répéter à l’infini, elles sont faciles à mémoriser, et on les assimile. »
L’idée de travailler ce matériau lui est venue après une discussion avec une ancienne ballerine lettone, submergée par l’émotion en évoquant une chanson pour enfant.

L’Urban Theatre Projects de Sydney lui a alors commandé une oeuvre sur ce thème.
Pour la construire, Sophia Brous a appris des berceuses de 25 cultures différentes, notamment auprès de demandeurs d’asile issus de la grande vague de migration du Moyen-Orient et d’Afrique vers l’Europe.
« Plus j’ai commencé à les envisager comme un répertoire et plus j’ai été fascinée », explique-t-elle.
La jeune femme s’est aussi entourée du guitariste Leo Abrahams, qui a collaboré avec Brian Eno et Pulp, et du joueur de scie musicale David Coulter, passé par le groupe The Pogues.
Le résultat est très dépouillé, avec des sons presque primitifs, lancinants, et un chant quasi-incantatoire.
Sophia Brous a superposé au spectacle chanté l’histoire d’une jeune fille, qu’elle interprète, aux abois, à bout de forces, seule sur une plage de galets.
« Lullaby Movement » a été présenté samedi au National Sawdust, une nouvelle salle new-yorkaise à la programmation orientée vers l’avant-garde et où Sophia Brous est artiste en résidence.
Sophia Brous, qui a déjà collaboré avec David Byrne des Talking Heads et la chanteuse néo-zélandaise Kimbra (entendue sur le succès planétaire « Somebody That I Used To Know »), prévoit une tournée internationale durant la saison 2017-18.
En passant du temps avec des réfugiés, notamment dans la « Jungle » de Calais, l’artiste dont la famille est d’origine autrichienne et polonaise a découvert que les berçeuses lui permettaient d’échanger rapidement avec les enfants dans de nombreuses langues.

« C’est quelque chose qui vous donne une base, qui met tout le monde à niveau. C’est une courroie de transmission et je pense que, parfois, ça peut être très puissant de laisser la musique jouer ce rôle », dit-elle.
Se pose, au-delà, la question de l’universalité du langage. En décortiquant les dizaines de berceuses que lui ont parfois chanté des mères elles-mêmes, Sophia Brous a trouvé de nombreux points communs entre ces chants traditionnels.
Reviennent ainsi beaucoup d’onomatopées, qui dépassent le cadre du langage articulé, des sons dont elle joue avec bonheur et inspiration durant le spectacle.
« J’étais fascinée », dit-elle, « par l’idée de la transmission, de l’expression de l’amour par des mots qui n’ont pas forcément de sens littéral. »
Pour Paola Prestini, directrice exécutive et de la création du National Sawdust, Sophia Brous « correspond très clairement » à l’esprit et à la mission de cette petite salle intimiste nichée dans le quartier tendance de Williamsburg, de par sa virtuosité et la dimension sociétale de son travail.
Pour elle, « c’est une artiste qui se joue des frontières, une artiste que le monde entier devrait connaître mais ne connaît pas encore ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mai 2017 MotoGP – Valentino Rossi blessé dans un accident de motocross

L’Italien Valentino Rossi a été blessé dans un accident de motocross, jeudi, sur la piste de Cavallara, à Mondavio. Le pilote Yamaha, troisième du championnat du monde de MotoGP, a passé la nuit à l’hôpital de Rimini. Il souffre d’un lége lire plus

Belga

26 mai 2017 Décès de la styliste italienne Laura Biagiotti

La styliste italienne Laura Biagiotti, figure du prêt-à-porter de luxe, est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi à Rome, à l’âge de 73 ans, des suites d’un arrêt cardiaque survenu mercredi soir. Laura Biagiotti, surnommée lire plus

Belga

26 mai 2017 Les Guns N'Roses étendent leur tournée en Amérique du Nord

Les Guns N’Roses, qui se sont reformés l’an dernier après 20 ans de séparation, ont annoncé jeudi la prolongation de leur tournée en Amérique du Nord. Le groupe de rock légendaire des années 1980, qui entame samedi en Irlande une étape e lire plus

Belga

26 mai 2017 Ovations pour le retour de David Lynch à Cannes et sa série "Twin Peaks"

David Lynch a eu droit à plusieurs ovations jeudi pour son retour à Cannes où il n’était pas venu depuis 15 ans: le réalisateur, Palme d’or pour « Sailor et Lula » en 1990, a présenté la troisième saison de « Twin Peaks » qui marque son retour derr lire plus

Belga

26 mai 2017 Festival de Cannes 2017 – "Makala" remporte le Grand prix de la Semaine de la critique à Cannes

Le Grand Prix de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes a été décerné jeudi soir à « Makala » du Français Emmanuel Gras, un documentaire lumineux et pudique qui suit un travailleur congolais parti vendre du charbon en ville. « Il y a quelque chose de b lire plus

Belga

26 mai 2017 Festival de Cannes: myriade de stars au gala de l'amfAR contre le sida

Leonardo DiCaprio, Dustin Hoffman, David Beckham, Mick Jagger, Nicole Kidman et des jurés du 70e Festival de Cannes dont Jessica Chastain et Will Smith, parmi une myriade de personnalités, ont participé jeudi soir au Cap d’Antibes (sud de la France) au gala de l’amfAR « Cin lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/