Une application permet aux malvoyants de mieux profiter du cinéma

Grâce à une application d’audiodescription, les personnes malvoyantes peuvent mieux profiter du cinéma. De premières expériences en Suisse ont lieu ces jours à l’occasion des premières diffusions du film «Ma vie de Courgette» à Zurich, Bâle et Berne. L’application gratuite «Greta» est utilisée en Allemagne depuis 2014 déjà. En Suisse, depuis l’été dernier, le financement public des films est conditionné à l’utilisation de techniques d’audiodescription. Jusqu’à présent, l’application Greta offre des audiodescriptions pour 131 films, mais cette palette sera complétée chaque mois, a indiqué l’organisation Regards Neufs dans un communiqué.

Pour profiter d’un film de manière autonome, les personnes à déficience visuelle doivent télécharger l’application Greta sur leur téléphone portable et se munir d’écouteurs. Regards Neufs souhaite aussi améliorer l’expérience cinématographique des malentendants, grâce à une autre application dénommée «Starks». Couplée à des lunettes connectées, elle permet de télécharger des sous-titres facilitant la perception par les personnes à déficience auditive de la dramaturgie sonore d’un film.

Le projet Regards Neufs a été lancé en 2010 par l’association lausannoise Base-Court, une expérience de cinéma pour aveugles et malvoyants. Le but est de programmer des films audiodécrits en salle de cinéma, lors de séances ouvertes à tous, afin de favoriser l’intégration sociale des personnes malvoyantes, peut-on lire sur le site de Regards Neufs.

Partager l'article

09 février 2017 - 11h45