Un tribunal allemand encadre l'usage du bouton "J'aime" de Facebook pour les sites web

Un tribunal allemand a interdit mercredi à un site de commerce en ligne d’intégrer le bouton “J’aime” de Facebook sans informer ses visiteurs qu’ils partagent des données personnelles en l’utilisant. Saisi par l’Association de consommateurs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le tribunal régional de Düsseldorf (nord-ouest) a ordonné au site de se mettre en règle sous peine d’une astreinte de 250.000 euros par infraction constatée. La décision est encore susceptible d’appel.

Le site Fashion ID, propriété du groupe Peek & Cloppenburg, devra à la fois prévenir ses utilisateurs qu’ils livrent à Facebook leur adresse IP en cliquant sur ce bouton, recueillir leur consentement et les informer que ce consentement est révocable.

L’association de consommateurs, qui s’est réjouie de cette décision, avait attaqué Peek & Cloppenburg sur le fondement de la législation sur la protection des données personnelles, sujet particulièrement sensible en Allemagne.

L’autorité de la concurrence allemande a ouvert début mars une enquête à l’encontre de Facebook, qu’elle soupçonne de profiter de sa position dominante pour imposer à ses utilisateurs des conditions d’utilisation qui enfreignent ces mêmes lois de protection.

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10 mars 2016 - 07h45