Un quotidien néerlandais supplie les Britanniques: "Restez, s'il vous plaît"

Un journal néerlandais a publié mercredi une sincère et vibrante lettre d’amour adressée aux Britanniques, les priant, “s’il vous plaît”, de rester dans l’Union européenne (UE), au lendemain de l’appel au Brexit lancé par le quotidien populaire britannique The Sun. “Non seulement nous vous aimons, mais nous avons besoin de vous. Qui d’autre que vous nous encourage à garder du bon sens dans ce continent tumultueux qu’est le nôtre?”, écrit De Algemeen Dagblad en anglais sur une double page. “Une Union européenne sans Royaume-Uni serait comme du thé sans lait. Amer. Alors, s’il vous plaît, restez. Restez avec nous”, supplie encore le quotidien. “En tant que votre vieil oncle néerlandais, nous devons vous dire que ce n’est pas une bonne idée” de quitter l’UE.

Ce plaidoyer d’outre-mer survient alors que la campagne pour le retrait de la Grande-Bretagne de l’UE lors du référendum du 23 juin a connu un bond en avant avec le soutien du Sun sous le slogan “BeLEAVE in Britain”. Un jeu de mots qui phonétiquement signifie “croire en la Grande-Bretagne” mais qui contient le terme “sortie” de la Grande-Bretagne. Les Néerlandais, qui aiment les Beatles, One Direction et les Monty Python, sont liés aux Britanniques “depuis que le roi William III (d’Orange) a épousé la reine Mary II (d’Angleterre)”.

A côté de cette lettre légèrement ironique signée d’un “Cordialement, vos voisins”, est dressée la liste des meilleures choses venant de Grande-Bretagne, comme les garden-parties de la reine Elisabeth, les petits déjeuners anglais ou encore David Bowie et Freddie Mercury.

Partager l'article

16 juin 2016 - 12h45