Un quotidien néerlandais supplie les Britanniques: "Restez, s'il vous plaît"

Un journal néerlandais a publié mercredi une sincère et vibrante lettre d’amour adressée aux Britanniques, les priant, « s’il vous plaît », de rester dans l’Union européenne (UE), au lendemain de l’appel au Brexit lancé par le quotidien populaire britannique The Sun. « Non seulement nous vous aimons, mais nous avons besoin de vous. Qui d’autre que vous nous encourage à garder du bon sens dans ce continent tumultueux qu’est le nôtre? », écrit De Algemeen Dagblad en anglais sur une double page. « Une Union européenne sans Royaume-Uni serait comme du thé sans lait. Amer. Alors, s’il vous plaît, restez. Restez avec nous », supplie encore le quotidien. « En tant que votre vieil oncle néerlandais, nous devons vous dire que ce n’est pas une bonne idée » de quitter l’UE.

Ce plaidoyer d’outre-mer survient alors que la campagne pour le retrait de la Grande-Bretagne de l’UE lors du référendum du 23 juin a connu un bond en avant avec le soutien du Sun sous le slogan « BeLEAVE in Britain ». Un jeu de mots qui phonétiquement signifie « croire en la Grande-Bretagne » mais qui contient le terme « sortie » de la Grande-Bretagne. Les Néerlandais, qui aiment les Beatles, One Direction et les Monty Python, sont liés aux Britanniques « depuis que le roi William III (d’Orange) a épousé la reine Mary II (d’Angleterre) ».

A côté de cette lettre légèrement ironique signée d’un « Cordialement, vos voisins », est dressée la liste des meilleures choses venant de Grande-Bretagne, comme les garden-parties de la reine Elisabeth, les petits déjeuners anglais ou encore David Bowie et Freddie Mercury.

Partager l'article

16 juin 2016 - 12h45