facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Un opera réhabilite une Espagnole qui avait massacré une fresque

Tournée en ridicule sur la toile pour avoir restauré de façon désastreuse une fresque représentant Jésus couronné d’épines, une veuve espagnole de 85 ans a inspiré à deux Américains un opéra qui sera présenté samedi en Espagne. La vieille dame, d’abord affligée pour avoir massacré une oeuvre qu’elle adorait, est devenue l’objet de toutes les attentions et devrait s’asseoir au premier rang de la représentation d’un extrait de « l’opéra de l’Ecce homo », dans son village de Borja, dans le nord de l’Espagne.

Elle avait eu l’idée de restaurer elle-même une fresque de l’église du village réalisée en 1930 par un artiste local.
Mais le résultat avait été horriblement raté, au point qu’une image de la fresque liftée – avant et après – avait rencontré un immense succès sur internet en 2012.

L’octogénaire était devenue objet de dérision, comme l’auteur de la pire restauration d’une oeuvre d’art, le visage du Christ ressemblant désormais, selon les moqueurs, à celui d’un ours en peluche.

Mais Cecilia Gimenez, aujourd’hui âgée de 85 ans, a finalement changé de statut, « de méchante à héroïne », se félicite le créateur de l’opéra, Andrew Flack, qui en a écrit le livret tandis que son compatriote Paul Fowler composait la musique.

Pour s’en sortir, la vieille dame aura quand même dû « entreprendre une thérapie », relève M. Flack, qui s’est déplacé plusieurs fois à Borja et a appris à connaître la vieille dame et sa famille.

L’oeuvre initiale était « une fresque dans son église qui lui était chère et à laquelle personne ne prêtait attention », résume M. Flack. « Elle a seulement essayé d’aider » en tentant de restaurer l’oeuvre déjà abîmée, fait-il valoir.

Car des hordes de curieux se pressent désormais dans le village de 5.000 habitants situé près de Saragosse: on y a compté 170.000 visiteurs au total depuis le début de l’affaire, selon le maire de Borja, Eduardo Arilla Pablo.

Il en coûte deux euros pour voir l’oeuvre de la vieille dame et se gausser. Divers objets portant l’image de la fresque mutilée, du mug au tee-shirt, sont même commercialisés.

Samedi, des extraits de l’opéra seront interprétés par une chorale locale et des chanteurs professionnels de la région, sur une place jouxtant l’église. Puis les deux amis américains prévoient de le présenter aux Etats-Unis.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 juillet 2017 Espagne: un homme attaque au couteau un policier à Melilla en criant "Allah Akbar"

Un homme a franchi mardi matin la frontière de l’enclave espagnole au Maroc de Melilla en courant et en criant Allah Akbar et a légèrement blessé un policier avec un couteau, a-t-on appris auprès d’un porte-parole de la police. « La police a arrêté un h lire plus

Belga

25 juillet 2017 Un directeur de l'ISI entendu pour des contacts avec des politiciens et la presse

Le directeur régional de l’Inspection spéciale des impôts (ISI) Karel Anthonissen a été entendu lundi par la police judiciaire fédérale sur ses contacts avec des politiciens et des journalistes. Il n’a pas été interrogé comme t lire plus

Belga

25 juillet 2017 Pierre Moscovici constate une "amélioration spectaculaire" en Grèce

Le commissaire européen aux affaires aux Affaires économiques Pierre Moscovici s’est félicité mardi à Athènes de « l’amélioration spectaculaire » de la situation en Grèce, qui permet au pays de « revenir progressivement » sur les marchés. La lire plus

Belga

25 juillet 2017 Lana Del Rey veut mordre la vie à pleine dents malgré le blues

Lana Del Rey a surgi sur la scène musicale drapée dans un halo de noirceur. Elle clamait être née pour mourir dans l’album qui l’a lancée et « Born to Die » était infusé de ce pessimisme. Cinq ans après ses débuts fulgurants, la chanteuse a lire plus

Belga

25 juillet 2017 Le prochain James Bond sortira fin 2019 aux Etats-Unis

Le 25e film de la franchise consacrée au célèbre agent secret James Bond sortira dans les salles américaines le 8 novembre 2019, ont annoncé lundi les sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) et Eon Production. Le film sera diffusé aux lire plus

Belga

25 juillet 2017 Le chausseur de luxe Jimmy Choo racheté par Michael Kors

La marque de luxe américaine Michael Kors a annoncé mardi une offre de 896 millions de livres (1 milliard d’euros) sur le chausseur de prestige britannique Jimmy Choo, en vente depuis avril. Fondée il y a 20 ans par le designer d’origine malaisienne Jimmy Choo et une édit lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/