facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Un opera réhabilite une Espagnole qui avait massacré une fresque

Tournée en ridicule sur la toile pour avoir restauré de façon désastreuse une fresque représentant Jésus couronné d’épines, une veuve espagnole de 85 ans a inspiré à deux Américains un opéra qui sera présenté samedi en Espagne. La vieille dame, d’abord affligée pour avoir massacré une oeuvre qu’elle adorait, est devenue l’objet de toutes les attentions et devrait s’asseoir au premier rang de la représentation d’un extrait de « l’opéra de l’Ecce homo », dans son village de Borja, dans le nord de l’Espagne.

Elle avait eu l’idée de restaurer elle-même une fresque de l’église du village réalisée en 1930 par un artiste local.
Mais le résultat avait été horriblement raté, au point qu’une image de la fresque liftée – avant et après – avait rencontré un immense succès sur internet en 2012.

L’octogénaire était devenue objet de dérision, comme l’auteur de la pire restauration d’une oeuvre d’art, le visage du Christ ressemblant désormais, selon les moqueurs, à celui d’un ours en peluche.

Mais Cecilia Gimenez, aujourd’hui âgée de 85 ans, a finalement changé de statut, « de méchante à héroïne », se félicite le créateur de l’opéra, Andrew Flack, qui en a écrit le livret tandis que son compatriote Paul Fowler composait la musique.

Pour s’en sortir, la vieille dame aura quand même dû « entreprendre une thérapie », relève M. Flack, qui s’est déplacé plusieurs fois à Borja et a appris à connaître la vieille dame et sa famille.

L’oeuvre initiale était « une fresque dans son église qui lui était chère et à laquelle personne ne prêtait attention », résume M. Flack. « Elle a seulement essayé d’aider » en tentant de restaurer l’oeuvre déjà abîmée, fait-il valoir.

Car des hordes de curieux se pressent désormais dans le village de 5.000 habitants situé près de Saragosse: on y a compté 170.000 visiteurs au total depuis le début de l’affaire, selon le maire de Borja, Eduardo Arilla Pablo.

Il en coûte deux euros pour voir l’oeuvre de la vieille dame et se gausser. Divers objets portant l’image de la fresque mutilée, du mug au tee-shirt, sont même commercialisés.

Samedi, des extraits de l’opéra seront interprétés par une chorale locale et des chanteurs professionnels de la région, sur une place jouxtant l’église. Puis les deux amis américains prévoient de le présenter aux Etats-Unis.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mai 2017 Attentat à Manchester – L'auteur de l'attentat "connu" des services de sécurité

L’auteur de l’attentat suicide à Manchester, Salman Abedi, était « connu » des services de sécurité, a révélé mercredi la ministre britannique de l’Intérieur Amber Rudd. « C’est quelqu’un qu’ils (les services de renseignement, ndlr) connaissaient » lire plus

Belga

24 mai 2017 Doel 3 à l'arrêt

Le réacteur Doel 3 s’est arrêté mardi à 23h15, indique mercredi son exploitant Engie Electrabel. Un incident s’est produit dans la partie non-nucléaire de la centrale. « Les procédures de sécurité ont parfaitement fonctionné », se fé lire plus

Belga

24 mai 2017 Donald Trump rencontre le pape François au Vatican

Le président des Etats-Unis Donald Trump a été cordialement accueilli mercredi matin au Vatican par le pape François, pourtant souvent aux antipodes de ses idées. Leur tête-à-tête a duré une petite demi-heure. Le président am lire plus

Belga

24 mai 2017 Attentat à Manchester – Deux ressortissants polonais parmi les victimes

Deux citoyens polonais font partie des victimes de l’attentat-suicide perpétré lundi à Manchester lors du concert d’Ariana Grande, a indiqué mercredi le ministre des Affaires étrangères polonais. L’attaque a tué au moins 22 personnes. Un autre Polonai lire plus

Belga

24 mai 2017 Basket – NBA – Cleveland proche d'une troisième finale de rang

Cleveland n’est plus qu’à une victoire d’une troisième finale consécutive dans le championnat nord-américain de basket (NBA). Mardi, le champion en titre a battu Boston 112-99 dans le match N.4 de la finale de la Conférence Est. Les Cavaliers mènent d lire plus

Belga

24 mai 2017 Quatre alpinistes retrouvés morts sur l'Everest

Les corps de quatre alpinistes ont été découverts dans un des plus hauts camps du Mont Everest, a indiqué mercredi un responsable du tourisme local. Le « Toit du monde » connaît une de ses saisons les plus meurtrières, avec dix morts. Les alpinistes – deux lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/