facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Un opera réhabilite une Espagnole qui avait massacré une fresque

Tournée en ridicule sur la toile pour avoir restauré de façon désastreuse une fresque représentant Jésus couronné d’épines, une veuve espagnole de 85 ans a inspiré à deux Américains un opéra qui sera présenté samedi en Espagne. La vieille dame, d’abord affligée pour avoir massacré une oeuvre qu’elle adorait, est devenue l’objet de toutes les attentions et devrait s’asseoir au premier rang de la représentation d’un extrait de « l’opéra de l’Ecce homo », dans son village de Borja, dans le nord de l’Espagne.

Elle avait eu l’idée de restaurer elle-même une fresque de l’église du village réalisée en 1930 par un artiste local.
Mais le résultat avait été horriblement raté, au point qu’une image de la fresque liftée – avant et après – avait rencontré un immense succès sur internet en 2012.

L’octogénaire était devenue objet de dérision, comme l’auteur de la pire restauration d’une oeuvre d’art, le visage du Christ ressemblant désormais, selon les moqueurs, à celui d’un ours en peluche.

Mais Cecilia Gimenez, aujourd’hui âgée de 85 ans, a finalement changé de statut, « de méchante à héroïne », se félicite le créateur de l’opéra, Andrew Flack, qui en a écrit le livret tandis que son compatriote Paul Fowler composait la musique.

Pour s’en sortir, la vieille dame aura quand même dû « entreprendre une thérapie », relève M. Flack, qui s’est déplacé plusieurs fois à Borja et a appris à connaître la vieille dame et sa famille.

L’oeuvre initiale était « une fresque dans son église qui lui était chère et à laquelle personne ne prêtait attention », résume M. Flack. « Elle a seulement essayé d’aider » en tentant de restaurer l’oeuvre déjà abîmée, fait-il valoir.

Car des hordes de curieux se pressent désormais dans le village de 5.000 habitants situé près de Saragosse: on y a compté 170.000 visiteurs au total depuis le début de l’affaire, selon le maire de Borja, Eduardo Arilla Pablo.

Il en coûte deux euros pour voir l’oeuvre de la vieille dame et se gausser. Divers objets portant l’image de la fresque mutilée, du mug au tee-shirt, sont même commercialisés.

Samedi, des extraits de l’opéra seront interprétés par une chorale locale et des chanteurs professionnels de la région, sur une place jouxtant l’église. Puis les deux amis américains prévoient de le présenter aux Etats-Unis.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mars 2017 Gand-Wevelgem – Peter Sagan irrité par l'attitude de Niki Terpstra

Le champion du monde slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) n’a pas réédité son succès de l’an dernier dimanche à Gand-Wevelgem (WorldTour). Une semaine après sa 2e place à Milan-Sanremo, il n’était même « que » 3e au terme de l’épreu lire plus

Belga

26 mars 2017 Moto2 – GP du Qatar: Victoire de l'Italien Franco Morbidelli (Marc VDS), Xavier Siméon 15e

L’Italien Franco Morbidelli (Kalex) a offert au team belge Marc VDS la victoire dans le Grand Prix du Qatar dans la catégorie Moto2, dimanche sur le circuit de Losail. Xavier Siméon (Kalex), parti du 18e rang, a pris la 15e place à 24.009 secondes qui lui rapporte un point au ch lire plus

Belga

26 mars 2017 Gand-Wevelgem – Greg Van Avermaet conforte sa place de leader du WorldTour

Greg Van Avermaet (BMC) a creusé l’écart en tête du classement du WorldTour cycliste 2017 grâce à sa victoire dimanche dans Gand-Wevelgem. Le champion olympique possède désormais 1498 points. Il devance de 293 points le champion du monde slovaque Peter lire plus

Belga

26 mars 2017 Attentat à Londres – La police britannique a procédé à une nouvelle arrestation

La police britannique a annoncé avoir procédé à une nouvelle arrestation dimanche dans le cadre de l’enquête sur l’attentat au Parlement de Londres mercredi dernier. Un homme de 30 ans soupçonné de préparer des actes terroristes a ét lire plus

Belga

26 mars 2017 Plus de 1.700 motards ont participé à la première journée du motard en Wallonie

Plus de 1.700 motards ont participé, dimanche, aux différentes activités organisées dans le cadre de la première journée du motard en Wallonie. C’est le site de Francorchamps qui a rencontré le plus de succès avec 528 participants suivi par Dau lire plus

Belga

26 mars 2017 Législatives en Bulgarie: les conservateurs en tête

Le parti conservateur du Premier ministre sortant Boïko Borissov est arrivé en tête des élections législatives dimanche en Bulgarie, devançant les socialistes favorables à un rapprochement avec la Russie, selon des sondages réalisés lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/