Un jeune Néerlandais porté disparu après le chavirage d'un canot à Auvelais

Un Néerlandais d’une vingtaine d’années est porté disparu dans la Sambre depuis dimanche vers 17h00 après le chavirage du canot sur lequel il naviguait avec un ami à hauteur de l’écluse d’Auvelais (Sambreville, province de Namur). Ce dernier, un Néerlandais d’une vingtaine d’années également, a pu sortir de l’eau contrairement à son comparse, qui était toujours recherché par les pompiers plongeurs dimanche vers 20h00. “Trois personnes, un homme d’une cinquantaine d’années et deux jeunes gens d’une vingtaine d’années, se trouvaient sur une péniche qui était à quai. A un moment, les deux jeunes ont décidé d’aller faire un tour sur la Sambre à bord d’un canot en polyester motorisé, mais ils ont eu une panne de moteur et le bateau a commencé à chavirer. Comme c’était à proximité d’une écluse, il y avait beaucoup de remous”, explique Marc Gilbert, commandant des pompiers de la zone Val de Sambre.
Les deux hommes sont tombés à l’eau. L’un est parvenu à sortir en agrippant une échelle située au bord de la rivière mais a vu son ami couler. Ce dernier a été emporté par les flots et n’avait pas été retrouvé trois heures plus tard. Un hélicoptère de la police a survolé les lieux, sans succès.
Les pompiers espèrent retrouver le jeune homme en vie mais les chances s’amenuisent. D’après Marc Gilbert, la température de l’eau se situerait entre 0 et 4-5 degrés. “Une hydrocution est tout à fait possible”, déplore le commandant. Celui qui a survécu a été transporté à l’hôpital.

Partager l'article

20 mars 2016 - 21h05