Un incident technique à l'origine de la panne de courant dans le nord-est de Bruxelles

Une explosion locale, provoquée par un incident technique, a endommagé jeudi soir aux alentours de 22h40 les installations électriques d’Elia, ce qui a plongé dans l’obscurité plusieurs communes du nord-est de Bruxelles, détaille vendredi par voie de communiqué le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique.
“Le jeudi 9 février aux alentours de 22h40, deux éléments de réseau sont tombés en panne simultanément dans le poste à haute tension d’Elia à Schaerbeek. Ces deux éléments servent à alimenter plusieurs postes à haute tension bruxellois qui ont donc été privés d’électricité”, explique Elia.
Les techniciens dépêchés sur place ont constaté qu’une explosion locale, provoquée par un incident technique, avait en fait endommagé les installations.
Cette panne de courant de grande ampleur a eu un impact direct sur les habitants des communes d’Evere, Saint-Josse, Schaerbeek, et dans une moindre mesure de Bruxelles-Ville, Crainhem, Zaventem et Woluwé. Ce n’est que peu après minuit que les communes affectées ont pu être à nouveau alimentées en électricité. Selon Elia, vers 1h00, tous les postes étaient à nouveau raccordés au réseau, ce qui a permis à la situation de se normaliser.
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité indique qu’il effectuera prochainement une analyse approfondie des faits afin d’identifier la cause de l’incident.

Partager l'article

10 février 2017 - 13h55