Un collectif citoyen sensibilise les visiteurs des serres royales au passé colonial belge

Alors que les serres royales de Laeken sont ouvertes au public jusqu’à demain/vendredi, un jeune collectif citoyen y a distribué des tracts jeudi après-midi pour sensibiliser au passé colonial de la Belgique, a appris Belga. “Considérées comme une fierté nationale belge, l’histoire de leur construction et de leur financement est totalement occultée de la mémoire collective belge”, affirme le “Collectif Vérité Coloniale” dans un communiqué. Selon ce groupe récemment constitué et qui compte huit personnes par ailleurs impliquées dans d’autres organisations militantes, les serres de Laeken ont été édifiées grâce à l’apport de moyens financiers issus de l’occupation du Congo par la Belgique ainsi que du système esclavagiste développé par les plus hautes autorités belges.

Le collectif exige que la “vérité historique soit rétablie”, notamment sur la responsabilité de la famille royale belge à l’époque.

Il demande également que le système éducatif belge participe à la diffusion de l’histoire coloniale de la Belgique en l’inscrivant dans les programmes scolaires.

L’action de jeudi est la première initiative du groupe. Il compte en organiser d’autres pour contrer “l’amnésie” de la Belgique vis-à-vis de son passé colonial, comme l’a indiqué Laini Benjamine, membre du collectif.