facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Un café nazi veut rouvrir ses portes en Indonésie

Un café indonésien à la décoration nazie, dont l’existence avait suscité une vague d’indignation à l’étranger, cherche à rouvrir dans un quartier plus animé après avoir été contraint à la fermeture par manque de clients, a annoncé jeudi l’avocat de son propriétaire. Situé à Bandung, au sud-est de Jakarta, le « SoldatenKaffee » (« Le café des soldats ») était décoré de croix gammées, d’un portrait d’Adolf Hitler et d’images de propagande nazie.

Son propriétaire, Henry Mulyana, avait déjà volontairement fermé le café en 2013 après avoir reçu des menaces de mort.

Mais l’établissement avait rouvert un an plus tard, en élargissant sa thématique à la Seconde Guerre mondiale avec des portraits de Winston Churchill ou Joseph Staline, tout en gardant les symboles nazis, parmi lesquels trois immenses aigles en fonte flanqués d’une croix gammée.

Ce n’est pas la controverse qui a eu raison de l’établissement qui servait schnitzel (escalope panée) et bière allemande, mais le manque de clients.
Rohman Hidayat, avocat de M. Mulyana, a expliqué que la faible fréquentation du « SoldatenKaffee » n’était pas due à sa thématique.

« L’intérêt du public était faible parce qu’il n’est pas situé dans un quartier stratégique », a déclaré M. Hidayat à l’AFP, précisant que le café, qui se trouvait dans un quartier calme et excentré, avait fermé il y a six mois.
M. Mulyana cherche un nouveau lieu plus propice, a-t-il dit sans préciser quand le café rouvrirait.

Le « SoldatenKaffee » avait ouvert en 2011 et opéré dans l’indifférence totale jusqu’à la publication en 2013 d’un article sur son existence dans la presse anglophone locale, repris à travers le monde. La multiplication des condamnations internationales avait alors contraint les autorités locales à convoquer le propriétaire, qui avait ensuite fermé son établissement.

En Indonésie, un tel lieu peut rester ouvert contrairement en Europe, où l’apologie du nazisme est interdite dans de nombreux pays.
« Ces objets ne sont pas illégaux », a affirmé M. Hidayat. « Ce n’est pas que nous aimons Hitler, mais nous aimons toutes les choses relatives à la Seconde Guerre mondiale. »

Des dizaines d’Indonésiens, pour l’essentiel des jeunes, avaient assisté en 2014 à la réouverture du café en uniformes militaires, dont l’un portait un brassard avec une croix gammée. Certains avaient posé pour des photos en tant que « prisonniers de guerre » dans une « salle d’interrogatoire ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 DéFI avance 80 propositions pour participer à un nouveau projet de majorité en FWB

Le président de DéFI, Olivier Maingain, a avancé lundi après-midi pas moins de 80 propositions que le parti amarante souhaite voir intégrées dans le futur programme de gouvernement en Fédération Wallonie-Bruxelles auquel il est invité lire plus

Belga

21 août 2017 Le Secret Service manque de sous pour protéger la tribu Trump

La famille nombreuse de Donald Trump et la préférence marquée du président pour les week-ends dans ses luxueux golfs ont épuisé les fonds alloués pour l’année au Secret Service, chargé de les protéger, révèle lundi l lire plus

Belga

21 août 2017 Un homme abattu lors d'un opération policière en cours près de Barcelone

Un homme a été abattu lors d’une opération policière en cours à Subirats, dans la province de Barcelone, rapportent les médias locaux. D’après le quotidien espagnol El Pais, la police a abattu un homme qui portait une ceinture d’explosifs. Celui-ci po lire plus

Belga

21 août 2017 Lotus Bakeries retire quelques lots de biscuits du commerce en Belgique

Le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a retiré des lots de biscuits qui portaient un taux de fipronil « légèrement supérieur au taux de conformité européen pour les produits finis mais de loin inférieur au seuil de sécurité en mati lire plus

Belga

21 août 2017 Elio Di Rupo tiendra la barre du PS jusqu'en 2019

Elio Di Rupo exercera la présidence du PS jusqu’au bout de son mandat, a-t-il répété lundi à l’occasion de la présentation de son livre « Nouvelles conquêtes ». Dans cet ouvrage, le président du PS détaille ses observations et propositions lire plus

Belga

21 août 2017 Mustii, Henri PFR et Mosimann à l'affiche de la 3e édition du Yes2DayLand Festival

Mustii, Henri PFR et Quentin Mosimann seront les têtes d’affiche de la 3e édition du Yes2DayLand Festival, qui se déroulera les 1er, 2 et 3 septembre prochains à Aywaille. Quelque 4.000 des 6.000 places disponibles le 2 septembre, jour de la prestation des trois artistes, lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/